Allocution de l’Ambassadeur de France à l’occasion de l’ouverture du forum d’affaires « Kunming ville d’avenir »

Ajouté au 02/12/2011 par SHI Lei

Vendredi 25 novembre 2011, Grand Park Hotel
Monsieur le Vice-Maire de Kunming,
Monsieur le Directeur Général adjoint du MOFCOM du Yunnan,
Monsieur le Vice-Président du CCPIT du Yunnan,
Monsieur le Consul Général de France à Chengdu,
Madame la Présidente de la CCIFC,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse d’être aujourd’hui avec vous à Kunming, dans la ville du printemps éternel, pour participer à ce forum d’affaires organisé par le service commercial de notre ambassade (Ubifrance), les autorités de la province du Yunnan et de la municipalité de Kunming et la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Chine (CCIFC).

Tout d’abord, je voudrais saluer la Municipalité de Kunming et ses dirigeants qui nous accueillent aujourd’hui : on ne pouvait pas mieux choisir que cette ville pour accueillir une telle opération : en effet, Kunming est engagée dans un formidable effort de développement « vert », de modernisation et d’ouverture sur le monde et dont les derniers résultats sont particulièrement impressionnants et positifs, puisqu’on a atteint un taux de croissance annuel du PIB à deux chiffres. Je voudrais donc féliciter ici tous les acteurs publics et privés, les administrations comme les entreprises et les employés comme les dirigeants, pour cette belle réussite économique.

Je souhaite également remercier chacune des 20 sociétés françaises, et en particulier les 3 sponsors Veolia Water Chine du Sud, Lafarge Yunnan et FerroAtlanticaet confirmer auprès des autorités et entreprises chinoises leur vif intérêt pour le marché du Yunnan et de Kunming.

La France et Kunming entretiennent d’excellentes relations dans les domaines politiques, économiques, commerciaux et culturels. Je voudrais saluer quelques sociétés françaises qui ont fait le choix stratégique de s’implanter ici :

•Alstom travaille avec le métro de Kunming sur les lignes 1 et 2 (contrat de signalisation) et se positionne sur le projet de tramway de la ville ainsi que sur les projets de production énergétique et de transmission-distribution ;
•Carrefour a déjà ouvert 7 hypermarchés à Kunming et 1 autre à Qujing ;
•Citelum et la Mairie de Kunming installent un nouveau système d’éclairage public qui permet de réduire la consommation d’énergie ;
•FerroAtlantica vient de lancer la production de ferro-alliages dans la ville de Mangshi ;
•Lafarge est le premier investisseur français dans le Yunnan et le producteur de ciment le plus important ;
•Thales produit des équipements optiques en partenariat avec Norinco ;
•Veolia assure la production et la distribution d’eau potable à Kunming en partenariat avec Kunming Water Group.
En 1910, il y a 100 ans, la France et le Yunnan ont construit ensemble la ligne de chemin de fer qui relie Kunming à Hanoi. Je forme le vœu que la France, le Yunnan et Kunming intensifient leur coopération au cours des 100 prochaines années !

Dans le cadre du 12ème Plan Quinquennal 2011-2015 et du « Projet Gateway » approuvé cette année par le Conseil des Affaires d’Etat, je vois des perspectives très favorables pour les entreprises françaises et chinoises, notamment dans :

•les énergies nouvelles et propres ;
•la construction d’infrastructures à forte efficacité énergétique
•l’éco-tourisme
•l’agriculture biologique et la biodiversité
Je souhaite aussi saluer l’action dans le Yunnan de l’Agence française de Développement qui a réalisé de nombreux projets avec les autorités chinoises pour la construction d’un parc d’éoliennes, d’autoroute, de routes secondaires et d’une ligne de chemin de fer entre Dali et Lijiang. Elle participe actuellement à un programme de reforestation qui est d’autant plus important depuis que le Yunnan a été désignée « province pilote low-carbon » par la NDRC en 2010.

Depuis l’ouverture du Consulat Général de France en 2005, le gouvernement français souhaite vivement renforcer ses liens, et ses investissements, avec Kunming et le Yunnan, qui font l’objet, sur le plan du développement économique et de l’aménagement du territoire, d’une grande attention du gouvernement central de Pékin. Vous pouvez donc compter sur mon engagement, ma détermination et ma disponibilité, ainsi que sur ceux des différents services français en Chine, pour vous aider à la réalisation de vos projets d’implantation et/ou de coopération.

Je souhaite beaucoup de succès à « Kunming ville d’avenir » et vous remercie de votre attention./.