L’innovation doit conduire les fabricants chinois

Ajouté au 25/11/2011 par SHI Lei

Depuis son entrée dans l’Organisation Mondiale du commerce en 2001, le secteur industriel de la Chine s’est développé à un rythme très rapide. C’est à présent la plus grande manufacture au monde. Mais comment les fabricants chinois peuvent-ils rester compétitifs sur les marchés intérieurs et internationaux ?

Les fabricants chinois représentaient l’année dernière 19,8% de la production manufacturière mondiale, devant les Etats-Unis qui représentaient 19,4%. Cela fait de la Chine le premier producteur de biens manufacturés, mais pas le plus puissant. Su Bo, le Vice-ministre chinois de l’Industrie et de l’Information, a déclaré que les fabricants chinois devaient travailler sur la recherche et le développement pour créer des produits leaders dans le monde.

Su Bo

Vice-ministre chinois de l’Industrie et des technologies d’Information

“Pour le secteur manufacturier chinois, la première chose qu’ils doivent faire est d’être plus innovants. Ils doivent être capables de continuer la recherche et le développement pour répondre aux demandes des consommateurs. Ce n’est pas une tâche facile. Ils ont besoin de gens talentueux, de rester créatifs, et d’avoir les bons designs et technologies. Les produits et les technologies les plus avancés ne peuvent pas être achetés, ils doivent être développés par nous-mêmes.”

Il a ajouté que la Chine devait être compétitive pour l’avenir, non sur la base de produits bas-de-gamme mais sur des produits high tech et à forte valeur ajoutée.

Su Bo

Vice-ministre chinois de l’Industrie et des technologies d’Information

“De plus, pour répondre à la demande en produits de consommation de base, nous devons faire évoluer la chaîne de fabrication et faire des produits ayant une plus grande valeur technique. Cela va rendre nos produits encore plus compétitifs et augmenter leur valeur ajoutée. ”

La demande étant le moteur de l’offre, la Chine n’est pas seulement un très grand fabricant, elle a aussi un immense marché de consommation.

Les goûts et les préférences du marché chinois de 1,3 milliard de personnes se rapprochent des tendances internationales. Cela force les fabricants chinois à être vigilants pour être plus créatifs, afin d’être compétitifs par rapport aux grandes marques mondiales.

Tan Sri Moustafa Mansur

Président de la Fédération des fabricants malaisiens

“Les consommateurs chinois changent. Vous-même vous changez. Vous vous développez et vous devenez plus sophistiqués. Je vois beaucoup de Chinois aller à Singapour, venir en Malaisie, aller en Angleterre, à Hong Kong, pour acheter.”

De nombreux fabricants se sont rendus compte du pouvoir d’achat des consommateurs chinois. Ils sont motivés pour suivre le rythme de la croissance de la demande.