Ouverture prochaine du 2e Festival du cinéma chinois en France

Ajouté au 23/11/2011 par SHI Lei

La 2e édition du Festival du cinéma chinois en France (FCCF) se déroulera du 4 au 17 avril 2012 à Paris et dans plusieurs villes françaises, avec l’acteur français Alain Delon comme invité d’honneur, a annoncé lundi un communiqué de presse des organisateurs.

Le FCCF a pour objectif de faire connaître en France le cinéma chinois d’aujourd’hui et à travers lui, les traditions, la modernité et la complexité de cette Chine en pleine mutation.

Le cinéma connaît ces dernières années en Chine un développement spectaculaire, avec une croissance annuelle du box office de plus de 60% et l’apparition de 1 000 nouveaux écrans par an. La programmation sera représentative de ce formidable dynamisme de la production chinoise actuelle.

Composée d’une dizaine de longs métrages chinois inédits en France, la sélection sera complétée par des films d’animation des studios de Shanghai, notamment le très attendu Le Roi Singe en 3D réalisé par Su Da et Chen Zhihong à partir de la version originale de 1965 de Wang Laiming, l’un des chefs d’oeuvre de l’animation mondiale. Pour cette version en 3D les Studios de Shanghai ont fait appel à la société française Technicolor qui a développé pour ce projet exceptionnel de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

Le film sortira en Chine en janvier 2012 et le FCCF en aura l’ exclusivité européenne.

Créé en écho à la signature de l’accord de coproduction cinématographique franco-chinois en avril 2010 à l’occasion du voyage officiel du président Sarkozy, le FCCF a également pour vocation de renforcer les échanges dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel entre les deux pays.