Visite à Pékin de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (7-8novembre)

Ajouté au 21/11/2011 par SHI Lei

Lors de sa visite à Pékin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a fait une série d’entretiens officiels aux ministères de l’environnement et des affaires étrangères notamment, qui ont permis de rappeler la position française pour la conférence de Durban sur la lutte contre le changement climatique et la conférence de Rio+20 sur le développement durable. Le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani a rencontré le vice-ministre des chemins de fer.

L’entretien de la ministre avec M. LI Ganjie, Vice-ministre de la protection de l’environnement, Directeur de l’Agence de sécurité nucléaire, et Secrétaire général du CCICED (China Council for International Cooperation on Environment and Development), a porté sur la politique environnementale chinoise dans le cadre du 12ème plan quinquennal, sur la coopération franco-chinoise dans le domaine de l’environnement, et sur les grandes échéances internationales (conférences de Durban et de Rio+20).

La ministre a évoqué les mécanismes financiers dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l’économie verte et les projets de l’AFD en Chine lors d’un entretien avec M. LI Yong, vice-ministre des finances, à la suite duquel une cérémonie s’est tenue à l’occasion de la signature d’une convention d’ouverture de crédit de l’AFD pour le projet de réhabilitation des bâtiments publics à Wuhan.

    De gauche à droite : Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Dov Zerah, le directeur général de l’AFD, LI Yong, vice-ministre des Finances lors de la cérémonie de signature d’une convention d’ouverture de crédit de l’AFD pour le projet de réhabilitation des bâtiments publics à Wuhan

La ministre et le maire de Pékin, M. GUO Jinlong, ont se sont entretenus de la coopération entre Pékin et les collectivités françaises et ont appelé à un renforcement de la coopération entre la France et la capitale chinoise, notamment en matière d’éco-industries.

Les principales échéances internationales (résultats du G20 de Cannes, préparation des conférences de Durban et de Rio+20, Forum mondial de l’eau) ont été évoquées lors des entretiens entre la ministre et Mme FU Ying, Vice-ministre des affaires étrangères, et M. Wu Hailong, Ministre assistant des affaires étrangères.

M. Thierry Mariani a abordé le développement des chemins de fer en Chine et la coopération franco-chinoise dans le domaine ferroviaire lors de son entretien avec M. Wang Zhiguo, Vice-ministre des Chemins de fer.

La ministre a dialogué avec une quinzaine d’ONG et de think-tanks chinois actifs dans le domaine de l’environnement et du développement durable. La rencontre a permis aux intervenants chinois de présenter leurs projets et leur vision des mesures mise en œuvre en Chine dans le cadre du 12ème plan quinquennal.

Enfin, une réception avec la communauté française de Pékin a permis un échange avec de jeunes entrepreneurs actifs dans le domaine des technologies vertes notamment.