Signature d’une convention de prêt de l’AFD lors de la visite de la ministre de l’Ecologie en Chine

Ajouté au 21/11/2011 par SHI Lei

A l’occasion de la rencontre entre Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre française de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en visite en Chine et M. LI Yong, Vice-ministre des Finances chinois, qui a eu lieu le 7 novembre 2011 à Pékin et à laquelle participait M. Dov Zerah, Directeur Général de l’AFD, une convention de prêt de l’AFD d’un montant de 20 millions d’euros a été signée. Cette convention de prêt concerne le financement d’un programme de la réhabilitation thermique des bâtiments publics à Wuhan, capitale du Hubei.

Le projet financé par l’AFD propose de réhabiliter par phase 30 bâtiments administratifs appartenant à la municipalité de Wuhan, représentant une surface totale d’environ 624 000 m². Le programme concernera principalement des immeubles de bureaux, mais également la bibliothèque municipale de Wuhan. L’ADEME soutient également ce programme au travers d’un appui technique et méthodologique pour sa mise en œuvre, l’élaboration de contrats de performance énergétique (CPE) ainsi que le développement des outils de politique publique pour promouvoir les économies d’énergie et la réduction des GES dans le bâtiment.

Ce financement de l’AFD s’inscrit dans le cadre des axes prioritaires de coopération retenus dans la Déclaration conjointe sur le changement climatique, signée par les présidents Nicolas Sarkozy et HU Jintao à Pékin en novembre 2007. Le projet contribuera à la réduction de l’empreinte carbone de la ville de Wuhan au travers des économies d’énergie réalisées. Sur la base des premiers bâtiments audités, on peut estimer que la réhabilitation de ces bâtiments publics permettra d’économiser plus de 17 millions kWh/an. Ce premier projet démonstratif illustre l’importante mobilisation des autorités locales et nationales sur les programmes de réhabilitation thermique du bâtiment, dynamique que l’AFD soutient en développant des opérations concrètes.