Lancement officiel du Centre ASEAN-Chine destiné à promouvoir la coopération

Ajouté au 21/11/2011 par SHI Lei

Le lancement officiel du Centre ASEAN-Chine (ACC) a été annoncé vendredi par des dirigeants chinois et indonésiens au cours du 14e Sommet ASEAN-Chine qui se tient à Bali, en Indonésie, un centre dont le but est de renforcer les relations entre les dix Etats membres de l’ASEAN et la Chine.

“Nous vivons aujourd’hui une journée spéciale et enthousiasmante pour l’ASEAN et la Chine, car le lancement du centre réflète le soutien et les fortes attentes des gouvernements et dirigeants des pays membres de l’ASEAN et de la Chine”, a indiqué Ma Mingqiang, secrétaire général de l’ACC, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la cérémonie de lancement.

“Le Centre est à la fois une banque d’informations et un centre d’activités au service de la coopération ASEAN-Chine dans les domaines du commerce, des investissements, du tourisme, de l’éducation et de la culture, lancé un an après l’ouverture du site web du centre, également appelé Centre virtuel, lors du sommet ASEAN-Chine tenu en octobre 2010 à Hanoï au Vietnam”, a-t-il précisé.

Selon M. Ma, le siège du centre se trouve à Beijing, mais à l’avenir, des centres affiliés seront ouverts dans les pays membres de l’ASEAN ainsi que dans d’autres régions de la Chine.

“L’ACC a pour objectif de renforcer les flux dans les deux sens dans les domaines des investissements, du commerce et du tourisme, et de multiplier les opportunités culturelles et éducatives entre l’ASEAN et la Chine”, a indiqué M. Ma, qui s’est dit fermement convaincu que le centre faciliterait la coopération bilatérale et multilatérale entre les 11 pays dans divers domaines.

Le 14e Sommet ASEAN-Chine a eu lieu plus tôt dans la journée pour commémorer le 20e anniversaire du dialogue entre les deux parties. Durant ce sommet, le Premier ministre chinois Wen Jiabao et les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’ASEAN ont passé en revue les relations et la coopération entre l’ASEAN et la Chine, et discuté des futures orientations du partenariat stratégique pour la paix et la prospérité.

L’ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.