Des PME Aquitaines en visite d’affaires à Wuhan

Ajouté au 21/11/2011 par SHI Lei

La Région Aquitaine, via son bureau de représentation à Wuhan, a organisé et largement subventionné un séjour d’affaire sur le thème de la construction durable et de l’efficacité énergétique.

Du 03 au 07 novembre 2011, une délégation de petites et moyennes entreprises Aquitaines est venue en Chine, d’abord à Pékin puis à Wuhan, pour promouvoir leurs activités et prendre des contacts. Leur séjour a été organisé conjointement par la Mission Economique-Ubifrance et le Bureau de Représentation de la Région Aquitaine en Chine, basé à Wuhan dans la province jumelée à l’Aquitaine qu’est le Hubei.

La délégation Aquitaine s’est insérée dans un contexte de rencontres franco-chinoises de haut rang avec la présence à Wuhan de Nathalie Kosciusko-Morizet, (Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) et de Thierry Mariani, Ministre en charge des Transports, venus signés de nouveaux accords et inaugurer le lancement d’un prêt de la part de l’AFD destiné à la municipalité de Wuhan pour la réhabilitation thermique de 30 bâtiments.

Le pôle de compétitivité aquitain Creahd (Construction, Ressources, Environnement, Aménagement et Habitat durables), les entreprises Greenme, Internat Energy Solutions, My Olympe, Nobatek, Vertige et 10raisons Architecture, spécialisées dans la construction durable ont répondu présents à la mission collective, fortement soutenue par la Région Aquitaine. Au programme, un colloque à Pékin et Wuhan, pendant lesquelles les entreprises se sont introduites auprès de grands promoteurs qui leur ont présenté leurs projets : deux visites de chantiers symboles de la volonté de la ville de Wuhan de mieux construire, des rendez-vous d’affaires et un séminaire d’échanges sur les solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique.

(Re)-Découverte du marché gigantesque de la construction, première prise de contacts pour certains, approfondissement des relations pour d’autres voire concrétisation de projets, les objectifs de la mission sont atteints, avec une grande satisfaction des participants…certains prévoient même de revenir d’ici décembre.