Le PC chinois et des partis politiques du Parlement européen se penchent sur leur coopération

Ajouté au 14/11/2011 par SHI Lei

Le Parti communiste chinois (PCC) et cinq partis ou groupes politiques du Parlement européen se sont penchés pendant trois jours sur leur coopération dans le cadre de la Stratégie 2020 de l’Union européenne (UE) et du 12ème Plan quinquennal (2011-2015) chinois, apprend-on mercredi de la cérémonie de clôture des travaux de la deuxième session du deuxième Forum de haut niveau de partis et groupes politiques Chine-UE à Bruxelles.

Les participants ont échangé des avis en profondeur pour renforcer la confiance mutuelle et conjuguer les efforts face aux défis mondiaux.

Wang Jiarui, ministre du département des affaires internationales du Comité central du Parti communiste chinois, a qualifié de “fructueuse” la deuxième session du deuxième Forum. A travers des échanges, les partis politiques chinois et européens prennent conscience de l’urgence et du potentiel de l’approfondissement de la coopération pragmatique entre la Chine et l’UE, a-t-il dit.

Pour Mme Véronique de Keyser, vice-présidente du groupe Socialistes-Démocrates, le forum est “un succès” pour devenir “un instrument nouveau pour discuter ensemble” et pour “accroître la confiance”. Helmut Scholz, eurodéputé du groupe de la Gauche, a noté que “le climat du forum s’est sensiblement amélioré”, malgré l’existence de divergences entre le Parti communiste chinois et des partis politiques européens. Les intervenants européens ont exprimé le souhait de voir le forum se poursuivre et se régulariser dans le futur.

Selon Li Jinjun, vice-ministre du département des affaires internationales du Comité central du Parti communiste chinois, les représentants chinois et européens ont discuté de nouvelles idées et de nouveaux moyens concernant la dynamisation de la coopération pragmatique entre la Chine et l’UE, en particulier dans les domaines de la finance, du commerce, de nouvelles énergies et des économies à faible émission de carbone.

La deuxième session du deuxième Forum de haut niveau de partis et groupes politiques Chine-UE a été organisée par le Parti populaire, le Parti socialiste, le Parti libéral, les Verts et le groupe de la Gauche du Parlement européen. Liu Yunshan, membre du Bureau politique et du Secrétariat ainsi que ministre du département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la session et a prononcé un discours thématique sur les relations sino-européennes.