La Coopération entre les Alpes et le Sichuan se renforce

Ajouté au 14/11/2011 par SHI Lei

M. Joël Giraud, Vice-président de la région Provence Alpes-Côte d’Azur, président du Comité de massif des Alpes et Député (05) à l’Assemblée Nationale, et M. Bernard Soulage, Vice-président de la région Rhône-Alpes ont effectué leur premier déplacement officiel à Chengdu du 26 au 29 octobre 2011.
 Ce déplacement a concordé avec l’anniversaire de la Coopération Alpes-Sichuan qui a fêté ses quatre années d’existence à œuvrer au profit des aménagements et du développement touristique et sportif des montagnes du Sichuan. Ils ont été reçus par le Vice-gouverneur de la province, M. Chen Wenhua, et par le Maire de Chengdu, M. Ge Honglin.

 Un memorandum opérationnel a été signé entre l’Association de tourisme de Chengdu et l’Association France Neige International en présence du Maire de Chengdu.

Des échanges ont également été menés en vue d’un jumelage entre le village ancien de Pingle et un village traditionnel alpin, d’un jumelage entre le massif de Longmen et le parc naturel interrégional des Baronnies et pour des échanges de formations en tourisme et sports avec l’Université du Sichuan.

UbiFrance/Chengdu, la Coopération Alpes-Sichuan et le groupe chinois Wenlü (Chengdu Culture and Tourism) ont par ailleurs organisé dans la même période le premier forum d’affaires consacré aux aménagements et aux équipements de montagne. Cette opération, visitée par MM. Joël Giraud et Bernard Soulage, était placée sous le patronage des gouvernements provincial du Sichuan et municipal de Chengdu. 15 entreprises françaises ont fait le déplacement à Chengdu pour y rencontrer une quarantaine d’opérateurs et investisseurs du Sichuan.

 Le haut niveau d’accueil des représentants des régions, le succès des rencontres d’affaires lors du forum, les propositions multiples de partenariats faites par les acteurs chinois de la montagne témoignent de l’intérêt grandissant pour ce marché émergent et de la pertinence d’avoir ancré cette Coopération spécifique auprès du consulat à Chengdu, au cœur montagneux de la Chine.