Christine Lagarde crée son compte Weibo

Ajouté au 14/11/2011 par SHI Lei

Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, a vu la création de son microblog sur Weibo.com chaleureusement accueillie par les internautes. Un nombre croissant de personnalités occidentales, dont Bill Gates, ont rejoint ce Twitter chinois au cours des derniers mois.

« Bonjour Sina weibo, je suis impatiente de partager mon actualité ici. Christine Lagarde, directrice générale du FMI », était son premier message en anglais sur la plateforme lundi.

Mme Lagarde a immédiatement reçu de nombreuses réponses encourageantes de la part d’internautes chinois qui ont décidé de suivre son blog et lui ont souhaité la bienvenue en chinois, en anglais et en français.

À 21 h hier, neuf heures après la publication de son premier message, celui-ci avait été reposté 1450 fois et commenté plus de 800 fois. Mme Lagarde compte déjà 41 252 fans.

« Bienvenue sur Weibo, Mme Lagarde. J’espère que vous vous plairez ici et que cela vous permettra de comprendre la Chine », a écrit un internaute nommé CAT en anglais.

 
 
L’opérateur de la plateforme, Sina.com, a affirmé avoir vérifié que le compte était authentique, mais certains internautes doutaient toujours qu’il s’agissait de Christine Lagarde derrière le clavier.

Un responsable de Sina a confirmé auprès de Qianjiang Evening News qu’il s’agissait bien de Mme Lagarde, en ajoutant « qu’elle a lancé son microblog pour communiquer avec les internautes chinois en prévision de sa visite en Chine ».

Ce porte-parole a indiqué que de nombreuses institutions financières internationales, telles que le FMI et le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), se sont inscrites sur la plateforme cette année pour communiquer avec les internautes chinois.

La plateforme Weibo.com est l’équivalent chinois de Twitter, autorisant les internautes à envoyer des messages courts gratuitement pour socialiser avec d’autres ou dans une visée informative. Depuis l’an dernier, la plateforme a attiré un nombre croissant de célébrités occidentales également connues du public chinois.

En septembre 2010, le président de Microsoft Bill Gates a lancé son microblog, qui est mis à jour à chaque fois qu’il rédige un message sur Twitter. Pour l’instant, son blog est suivi par 2,1 millions de personnes.

L’actrice britannique Emma Watson, rendue célèbre par sa participation à la franchise Harry Potter, a réuni plus de 510 000 fans depuis son premier message sur Weibo en juillet dernier.