Signature du contrat de construction d’un hôpital franco-chinois sur le complexe de BIOLAKE à Wuhan

Ajouté au 07/11/2011 par SHI Lei

L’Hôpital de Zhongnan et la Zone de développement des hautes technologies du Lac de l’Est ont signé un accord le 27 octobre pour l’implantation d’un centre hospitalier sino-français dans la « vallée optique » (secteur de Wuchang, dans l’Est de la ville de Wuhan).
La cérémonie de signature a eu lieu, en présence du Consul Général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff, dans le centre de conférence de biotechnologies de « BIOLAKE », où avait eu lieu une semaine plus tôt la 2ème conférence franco-chinoise sur les maladies infectieuses.

Le projet a été présenté par le Professeur ZHOU Yunfeng, Directeur de l’Hôpital de Zhongnan, affilié à l’Université de Wuhan, et qui coopère depuis plus de 10 ans avec plusieurs hôpitaux français, notamment le CHU de Nancy. Zhongnan est en effet l’un des 4 hôpitaux en Chine doté d’une filière francophone qui envoie chaque année en France une vingtaine d’étudiants en médecine (externes), médecins (internes) et chercheurs dans les laboratoires.

Le nouvel hôpital sera une annexe de l’Hôpital de Zhongnan et aura un caractère public. De nouveaux systèmes de gestion des hôpitaux étrangers seront étudiés et mis en place dans cet hôpital, dans le contexte d’évolution du système médical et dans la limite prévue par la législation chinoise.

Le nouvel hôpital sera construit en plusieurs phases : une première phase de 500 lits et 1200 lits à termes en 2014. Le concept de “personnalisation, internationalisation et haute qualité” sera appliqué dans la construction et planification du fonctionnement de l’hôpital. La plateforme de gestion de l’hôpital sera entièrement numérisée, y compris les prescriptions et dossiers médicaux. L’hôpital fournira également des services d’informations de santé aux malades et aux habitants.