Ouverture du quatrième Festival de Films Européens en Chine

Ajouté au 07/11/2011 par SHI Lei

Du 1er au 30 novembre, des projections auront lieu à Chengdu, Shenzhen et Pékin dans le cadre de ce festival organisé par la délégation de l’UE. Le but : ouvrir les portes de la Chine aux productions européennes, trop méconnues.

 
Pendant un mois, des théâtres et des centres culturels de Pékin, Chengdu et Shenzhen diffuseront différents films européens reconnus dans leurs pays, comme « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois. Chaque film sera diffusé en VO accompagné de sous-titres chinois et anglais.

Pour Markus Ederer, ambassadeur de l’Union européenne en Chine, « Le festival est l’occasion de promouvoir la culture européenne dans sa diversité, et de renforcer les échanges culturels entre l’Europe et la Chine. »

Les films étrangers limités par des quotas

Diffuser un film européen en Chine est loin d’être simple. Les productions étrangères sont soumises à un quota. Aujourd’hui, seuls 20 films non-chinois peuvent être vus dans les cinémas du pays, et ce en dépit de l’ultimatum posé début 2011 par l’OMC pour la suppression de cette limitation.

Pourquoi ce quota ? Il s’agit d’une part de protéger l’audience du cinéma chinois menacée par les productions à succès d’Hollywood. Et de fait, en 2009, Avatar a complètement éclipsé la biographie de Confucius pourtant prévue comme un succès. Mais pour Zhao Huili, producteur interrogé par le Guardian, il s’agit également de préserver l’intérêt pour des histoires locales.

Pour le cinéma européen, cette limitation est lourde de conséquence. En effet, les productions diffusées dans le cadre de ce quota sont surtout hollywoodiennes.

Promouvoir le cinéma européen

Le festival de Films Européens en Chine est donc, pour Markus Ederer, l’occasion de promouvoir auprès des Chinois un cinéma européen mal connu, et peut-être d’ouvrir la porte à une diffusion plus importante de productions européennes.

Une vingtaine de courts et longs métrages pourront être vus dans les théâtres pékinois du 1er au 14 novembre. Le festival se déplacera ensuite à Chengdu du 16 au 22 novembre et à Shenzhen du 24 au 30. Les films seront également diffusés dans plusieurs centres culturels de Pékin du 15 au 30 novembre.