La nouvelle ambassade de France opérationnelle à Pékin

Ajouté au 07/11/2011 par SHI Lei

Après une soirée d’ouverture réussie, les services de l’ambassade ont investi la nouvelle “maison de la France” de Liangmaqiao, à Pékin. “Un évènement historique” pour les relations entre les deux pays. Vidéo et entretiens.

Après l’inauguration de l’ambassade en avril dernier par Nicolas Sarkozy et la soirée d’ouverture organisée le 28 octobre, les différents services diplomatiques et consulaires déménagent en cette fin de semaine.

Un projet de longue date

Cette nouvelle “maison de la France” est l’aboutissement de plusieurs dizaines d’années de projets, puisque depuis la reconnaissance de la Chine Populaire par la France en 1964, elle était “temporairement” domiciliée à Sanlitun. Le chantier, où ont travaillé entreprises françaises et chinoises, a finalement été ouvert en mars 2009, et livré avec plusieurs mois de retard.

Le site de Liangmaqiao, district du Chaoyang, dans le nouveau quartier diplomatique de la capitale chinoise a permis la construction d’un lieu “à l’image de l’ambition française en Chine”, sur un vaste terrain de 20 000 m².

Son architecture n’a pas “vocation à démontrer le savoir-faire technique de la France”, précise Alain Sarfati, mais à créer un “lieu accueillant et donc ouvert, mais néanmoins une construction qui doit permettre l’intimité d’une concertation”.

A la croisée des cultures

Sylvie Bermann, ambassadeur de la France en Chine, a insisté sur la volonté d’allier les traditions culturelles et architecturales des deux pays dans la conception du projet. La nouvelle ambassade abrite un grand nombre d’œuvres d’artistes chinois et français, dont Fan Zeng, Zao Wou-ki, Chu Teh-chun, T’ang Haywen, Li Chevalier,Vincent Lamouroux et Jean-Bernard Métais.

Certains d’entre eux étaient d’ailleurs présents lors de la soirée d’ouverture, le 28 octobre, à l’occasion de laquelle ont été présentés plusieurs performances artistiques placées sous le signe de l’échange culturel.

A cet occasion, Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine et l’architecte Alain Sarfati nous ont commenté la dimension symbolique du projet :

Qui dit nouvelle ambassade dit nouvelle adresse pour tous les services aux français: 60 Tianzelu, Liangmaqiao, 3ème quartier diplomatique, Chaoyang Disctrict, 100600 Beijing

… et un nouveau numéro de téléphone : (+86 10) 85 31 20 00.

A noter : les services consulaires sont fermés jusqu’au Lundi 7 novembre pour cause de déménagement.