La Chine cherche à élargir le fonds de Développement Chine-Afrique

Ajouté au 07/11/2011 par SHI Lei

La Chine examine actuellement les moyens d’attirer davantage d’investisseurs dans son fonds de Développement Chine-Afrique, le plus grand fonds en actions du pays concentré sur les investissements en Afrique, a indiqué samedi Wang Yuan, économiste en chef de la Banque de Développement de Chine (BDC).

“Le gouvernement chinois a l’intention d’élargir le fonds, et notre banque est l’unique investisseur, donc, nous espérons trouver des partenaires pour investir dans le fonds”,a expliqué Wang Yuan.

Etant l’une des banques chinoises qui octroient des prêts en devises étrangères, la BDC a accordé des prêts d’environ sept milliards de dollars à plus de 30 pays africains fin septembre, a-t-elle précisé.

Le fonds de Développement Chine-Afrique, le principal véhicule d’investissement en Afrique, a été établi en 2007, un an après le Sommet de coopération Chine-Afrique à Beijing, au cours duquel le président chinois Hu Jintao s’est engagé à établir ce fonds en tant que l’une des huit mesures pour promouvoir les relations Chine-Afrique.

Le fonds se concentre principalement sur les investissements en actions dans les entreprises chinoises qui ont développé leurs activités en Afrique ou envisagent d’investir dans ce continent.