Hu Jintao affirme la volonté chinoise de travailler avec la France en vue d’un sommet du G20 positif

Ajouté au 07/11/2011 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao a annoncé mercredi que la Chine travaillerait avec la France dans la promotion d’un sommet du G20 positif et pragmatique, afin d’aider l’économie mondiale à retrouver au plus tôt le chemin d’une croissance forte.

M. Hu a fait cette remarque dans une interview écrite accordée au quotidien français Le Figaro, avant sa participation au sommet du G20, prévu du 3 au 4 novembre à Cannes en France.

Il a indiqué que la Chine accordait une importance particulière à sa coordination et sa coopération avec la France dans le cadre du G20, et qu’elle soutiendrait la France pour un sommet réussi.

“[Je discuterai] avec les dirigeants des autres membres du G20 des moyens de promouvoir une croissance forte, durable et équilibrée de l’économie mondiale. J’aurai également le plaisir de rencontrer de nouveau le président Nicolas Sarkozy”, a indiqué M. Hu.

Il a rappelé le succès de sa visite d’Etat en France en novembre dernier, ainsi que des deux autres rencontres avec M. Sarkozy à Beijing en mars et en août de cette année.

La Chine et la France ont connu un développement stable de leurs relations bilatérales ces dernières années, et les deux parties ont joui de visites de haut niveau fréquentes, d’une coopération commerciale rapide et d’échanges humains et culturels importants. Nous maintenons également une communication et une coordination étroites sur les dossiers régionaux et internationaux de premier plan, a souligné M. Hu.

Il a appelé les deux pays, confrontés à une situation internationale complexe et évoluant très rapidement, à renforcer la coordination et la coopération et à relever les défis planétaires, afin de contribuer positivement à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans le monde.