Foire de Canton : légère augmentation des exportations sur fond de crises européenne et américaine

Ajouté au 07/11/2011 par SHI Lei

La foire de Canton, la plus grande foire commerciale de Chine, a rapporté une légère croissance des exportations, malgré les dettes persistantes et les crises financières en Europe et aux Etats-Unis.

Des accords d’exportation d’une valeur de 37,9 milliards de dollars ont été signé lors de la 110e foire de Canton, en hausse de 3% par rapport à la session précédente qui s’est déroulée au premier semestre de l’année, selon Liu Jianjun, porte-parole de la foire.

La foire a attiré un record de 209 175 clients, en hausse de 1% par rapport à la session précédente.

La foire a vu une forte demande de commandes d’exportation venant des économies émergentes comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.

Cependant les demandes des deux grands importateurs de la Chine, à savoir l’Europe et les Etats-Unis, ont réduit respectivement de 19% et 24%, en raison des crises de la dette en Europe et du taux de chômage élevé aux Etats-Unis.

M. Liu a indiqué que 88% des commandes seraient satisfaites dans les six prochains mois, indiquant que les exportateurs restaient réticents à conclure des contrats à long terme.

“Cela reflète la prudence dans le marché international, les commerçants n’osant pas passer des commandes à long terme,” a déclaré M. Liu. “Nos exportateurs ne veulent pas non plus gérer des commandes à long-terme, car ils s’inquiètent des fluctuations des coûts des matériaux et du taux de change.”

La 110e foire de Canton, qui s’est ouverte le 14 octobre dans la ville méridionale de Guangzhou, s’est achevée vendredi.