UE/Chine : vers une intensification de leur coopération en matière d’éducation, de culture, de jeunesse et de recherche

Ajouté au 31/10/2011 par SHI Lei

L’Union européenne (UE) et la Chine s’apprêtent à intensifier leur coopération en matière d’éducation, de culture, de jeunesse, de recherche et de multilinguisme, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Les deux parties se prépare au lancement d’un dialogue interpersonnel dans ces domaines, dont l’objectif est d’approfondir la compréhension et de renforcer la confiance mutuelle en facilitant les échanges entre les deux partenaires stratégiques, et ce dans un nouveau cadre de coopération qui sera officiellement lancé avant la fin de l’année, selon le communiqué.

Le nouveau dialogue interpersonnel de haut niveau UE-Chine représentera un “troisième pilier” dans les relations entre les deux partenaires. Il s’appuiera sur deux accords de coopération précédents, le dialogue économique et commercial de haut niveau (“premier pilier”) et le dialogue stratégique de haut niveau (“deuxième pilier”).

Le dialogue interpersonnel bénéficiera du même statut que les autres accords et possèdera une structure souple dont l’incidence financière sera très faible. Sa première réunion officielle aura lieu en 2012.

La commissaire européenne chargée de la Culture, Mme Androulla Vassiliou, se trouve actuellement en Chine pour mettre la dernière main aux préparatifs du lancement dudit dialogue.

“Ce nouveau pilier de la coopération portera les relations sino-européennes à un niveau plus élevé. Il ouvrira la voie à un dialogue sur un large éventail de sujets et apportera, par là même, de réels avantages à la fois aux citoyens européens et chinois. Il marquera une avancée très importante dans les relations UE-Chine”, a commenté la commissaire Vassiliou.