Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun insiste sur la coopération Chine-Afrique

Ajouté au 31/10/2011 par SHI Lei

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun a souligné mercredi le renforcement de la coopération avec les pays membres du Forum de coopération Chine-Afrique (FCCA).

Zhai Jun, également co-président du Comité de suivi chinois du FCCA, a indiqué que le forum était étroitement lié au bien-être des deux milliards de personnes en Chine et dans 50 pays africains, lors de la 8e réunion des hauts fonctionnaires du FCCA.

Il a noté que le forum avait obtenu de grands résultats, en particulier dans l’application du travail de suivi après la 4e conférence ministérielle du FCCA tenue en Egypte en 2009.

“Le forum a attiré davantage d’attention et d’investissements vers l’Afrique, et est devenu un point de repère remarquable dans la coopération internationale avec l’Afrique.

La ministre assistante égyptienne aux Affaires étrangères, Mme Mona Omar Attia, a affirmé que la Chine et l’Afrique avaient déployé de grands efforts pour surmonter l’impact de la crise financière mondiale.

La Chine et l’Afrique doivent être plus unies pour faire face aux défis, ce qui sera favorable à la sauvegarde des intérêts communs des pays en voie de développement, a-t-elle ajouté.

Plus de 240 personnes, dont de hauts fonctionnaires de la Chine et des 50 pays membres du FCCA, des représentants de la Commission de l’Union africaine et de certaines organisations régionales africaines, ainsi que des envoyés diplomatiques africains en Chine, ont participé à la réunion à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est).

Le FCCA a été conjointement proposé et établi par la Chine et plus de 40 pays africains en 2000.