Inauguration de la 7ème édition des Journées franco-chinoises en Alsace

Ajouté au 21/10/2011 par SHI Lei

La 7ème édition des Journées franco-chinoises a été inaugurée lundi à la Maison régional d’Alsace à Strasbourg, en présence du premier vice-président du Conseil régional d’Alsace, André Reichardt, et du consul général de Chine, Sun Jiwen.

L’inspecteur général de Chinois au ministère français de l’Education nationale, Joël Bellassen, le président de l’association Alsace-Chine Education, Jacques Schweitzer, et le recteur de l’académie de Strasbourg, Armande Le Pellec-Muller ainsi qu’une délégation culturelle chinois de Wuxi ont également assisté à la cérémonie d’ouverture.

Dans une allocution prononcée dans l’hémicycle du Conseil régional d’Alsace, M. Reichardt s’est félicité de l’ouverture des 7èmes Journées franco-chinoises, organisées par l’association Alsace-Chine Education, en soulignant que la région d’Alsace a apporté une grande importance au développement des relations avec la Chine qui, a-t-il dit, “est devenue un partenaire incontournable”.

A ce sujet, il a exprimé sa volonté de raffermir les relations d’amitié entre l’Alsace et la province chinoise de Jiangsu, qui ont conclu un accord de jumelage en 2007, en souhaitant que des entreprises chinoises viennent s’installer en Alsace, pour développer davantage la coopération bilatérale sur le plan de la culture, de l’éducation, de l’économie et du tourisme.

Pour sa part, le consul général de Chine a manifesté ses remerciements aux autorités alsaciennes intéressées, qui ont apporté un soutien constant aux échanges entre la région d’Alsace et la Chine. Depuis l’année dernière, selon lui, ces échanges “ont enregistré de nouveaux progrès, et surtout les jeunes en ont été les pionniers”.

“Plusieurs lycées strasbourgeois et haut-rhinois ont envoyé leurs élèves visiter la Chine ou ont reçu des étudiants chinois en séjour en Alsace. La connaissance de la culture d’un autre pays leur permettra de mieux comprendre notre monde multicolore où les différentes nations peuvent coexister en paix et harmonie”, a-t-il indiqué.

Les 7èmes Journées franco-chinoises, qui se déroulent jusqu’au 12 octobre, porte sur le thème “les spectacles traditionnels chinois”. Durant trois jours, plusieurs conférences sur l’Opéra de Pekin ou ateliers sur le théâtre de marionnettes seront organisés à Strasbourg et à Mulhouse. En outre, projections de films chinois, expositions de peintures et démonstrations d’artisanat traditionnel chinois sont également prévus.

Créée en juillet 2004, l’association Alsace-Chine Education s’est donnée pour mission de promouvoir l’ouverture sur la Chine des établissements scolaires secondaires et supérieurs d’Alsace. Chaque année depuis sept ans, les Journées franco-chinoises constituent un temps fort, autour d’un thème permettant de présenter un aspect particulier de la culture chinoise, en vue de développer des partenariats entre établissements alsaciens et établissements chinois.