Chine : Taobao Mall reporte l’augmentation des frais face à la protestation des petits vendeurs

Ajouté au 21/10/2011 par SHI Lei

Taobao Mall, la plus grande plate-forme du commerce d’entreprise au consommateur (appelé aussi B2C) en Chine, a annoncé lundi qu’elle ajournerait l’augmentation des frais annuels de service et de garantie des vendeurs enregistrés, face à la protestation massive de ses petits vendeurs.

Lundi dernier, la plate-forme a annoncé son intention d’augmenter les frais de service à la fin de l’année, ce qui a suscité la protestation de plusieurs milliers de petits vendeurs sur Internet.

Taobao Mall avait en effet projeté d’augmenter les frais annuels de service imposés au business à une fourchette de 30 000 à 60 000 yuans, contre 6 000 yuans (942 dollars) actuellement.

Les petits vendeurs se sont plaints du désavantage que leur causerait une telle mesure, arguant que seuls les gros vendeurs seraient à même de supporter une telle charge.

Jack Ma, président du groupe Alibaba, compagnie mère de Taobao Mall, a expliqué que la hausse des frais visait à rétablir l’ordre sur cette plate-forme de commerce, des e-consommateurs s’étant plaints à plusieurs reprises au cours des dernières années de multiples fraudes et ventes de produits contrefaits.?

Samedi soir, le ministère du Commerce a publié un article sur son site Internet, appelant les parties concernées à cesser leur querelle sur cette démarche, afin de stabiliser les prix et soutenir les petits commerces.

Créée en 2008, Taobao Mall dispose aujourd’hui de plus de 400 millions d’utilisateurs et 50 000 vendeurs enregistrés, distribuant 70 000 marques.