La Chine dépasse les Etats-Unis en tant que premier partenaire commercial de l’UE en juillet (ministère)

Ajouté au 16/10/2011 par SHI Lei

Le commerce entre la Chine et l’Union européenne (UE) a totalisé 35,6 milliards d’euros (49,4 milliards de dollars) en juillet. Le pays détrône ainsi les Etats-Unis comme premier partenaire commercial de l’UE, a annoncé le ministère chinois du Commerce, citant les dernières statistiques du Bureau des statistiques de l’UE (Eurostat).

La valeur totale des échanges commerciaux entre la Chine et l’UE au mois de juillet était supérieure de 800 millions d’euros à celle entre les Etats-Unis et l’UE, soit 13,4% du total des importations et des exportations de l’UE, selon les chiffres publiés par l’Eurostat.

Le commerce entre la Chine et l’UE a cependant reculé de 0,8% en juillet par rapport à la même période de l’année dernière.

La Chine demeure le deuxième plus grand marché destinataire des exportations de l’UE. L’Union européenne a réalisé en juillet des exportations d’une valeur de 11,7 milliards d’euros vers la Chine, soit une hausse de 12,3% en glissement annuel. Ce pourcentage est supérieur au taux de croissance des exportations totales de l’UE (4,1%).

L’UE a importé 23,9 milliards d’euros de produits chinois, ce qui représente une baisse de 6,2% en un an. La Chine se classe cependant en tête des pays exportateurs vers l’UE, et les produits en provenance de Chine représentaient 17,4% du total des importations de l’UE.

L’UE a annoncé un déficit commercial de 12,2 milliards d’euros avec la Chine en juillet.