Semaine franco-chinoise de la forêt à Changsha

Ajouté au 10/10/2011 par SHI Lei

L’ouverture de la semaine franco-chinoise de la forêt à Changsha s’est déroulée le 19 septembre après-midi, dans le cadre d’une cérémonie solennelle organisée en partenariat par le Consulat Général de France à Wuhan et l’Académie de la forêt du Hunan, en présence de nombreuses personnalités, dont M. Li Changzhu, directeur de l’académie de la forêt de Hunan, Mme Wen Zhenjun, ingénieur général du bureau des forêts du Hunan, M. Lavroff, Consul Général de France à Wuhan, M. Fu Xinghua, vice-directeur du bureau des relations internationales du Hunan, et d’une centaine de personnes.
Cette célébration, organisée à l’échelle de la Chine par l’Ambassade de France à Pékin et les Consulats généraux, s’inscrit dans le cadre de l’initiative des Nations Unies qui ont décrété 2011 « Année internationale de la forêt », une initiative destinée à sensibiliser la société civile au rôle important des forêts et à la nécessité de la protéger, face aux multiples dangers qui les menacent.

 Pour l’occasion, l’exposition « La forêt : une communauté vivante », produite par la fondation Goodplanet, a été présentée et le grand public a bénéficié d’un cycle de conférences et de films sur la forêt, échelonné sur toute la semaine.

Un temps fort de cette inauguration fut la conférence prononcée par M. Falconnet, ingénieur et responsable des formations en foresterie à Agro-ParisTech-Nancy, qui a rappelé les caractéristiques et l’état de la forêt de par le monde, avant d’évoquer les dangers qui la menacent ainsi que les mesures prises ou envisagées pour la protéger, et de conclure : « Des forêts pour les hommes … , mais aussi les hommes pour la forêt ! ».

La venue à Changsha de M. Falconnet fut aussi l’opportunité d’échanges approfondis avec des professeurs et étudiants de l’Académie de la forêt ainsi qu’avec la direction de la faculté de la foresterie de l’Université technologique et forestière du Centre Chine. Le développement de nouvelles collaborations entre ces deux établissements et Agro-Paristech-Nancy, notamment en recherche, a été envisagé à court et moyen termes.

La semaine franco-chinoise de la forêt à Changsha est donc un succès dans la mesure où elle a mobilisé un nombreux public sur un sujet d’actualité planétaire et qu’elle a permis de renforcer la coopération franco-chinoise dans le Hunan, en l’ouvrant à de nouvelles thématiques.