6e Festival du film français d’animation à l’Institut français de Chine

Ajouté au 10/10/2011 par SHI Lei

Depuis sa première édition en 2006, le Festival du film français d’animation reste une occasion à ne pas manquer pour tous les amoureux du genre.
Cette année encore, le cinéma de l’Institut français de Chine (IFC) vous propose une sélection haute en couleurs !

 

L’Illusionniste
Angleterre, France, 2010
80 min
Animation
Réalisateur : Sylvain Chomet
Film muet

À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels deviennent démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. César 2011 du meilleur film d’animation.

 

La Vieille Dame et les Pigeons
France, Canada, Belgique, 1996
25 min
Animation
Réalisateur : Sylvain Chomet
Anglais sous-titré en chinois et français

Film précédé de Babel et Chienne d’histoire

Un gardien de la paix famélique rend de fréquentes visites à une vieille dame qu’il a longuement observée tandis qu’elle régalait maternellement au square une multitude de pigeons. Il décide de se déguiser en pigeon pour profiter des délicieux repas de cette vieille dame…

 

Les Triplettes de Belleville
France, Belgique, Canada, 2003
80 min
Animation
Réalisateur : Sylvain Chomet
Film muet

Madame Souza était bien loin de se douter, en offrant un tricycle à son neveu, que celui-ci se prendrait d’amour pour la petite reine au point de se lancer dans le Tour de France !
Brillant athlète, il est mystérieusement kidnappé au détour d’un virage.
Madame Souza se lance alors à sa recherche à travers un trépident voyage qui l’entraînera à pedalo de l’autre côté de l’Atlantique et lui fera rencontrer les extraordinaires triplettes de Belleville…
Étoile d’or du film en 2004

 

Kirikou et la Sorcière
France, 1999
70 min
Animation
Réalisateur : Michel Ocelot
Français sous-titré en anglais et chinois

Le minuscule Kirikou naît dans un village d’Afrique sur lequel la sorcière Karaba a jeté un terrible sort : la source est asséchée et tous les hommes ont disparu du village. Que sont ils devenus ? La sorcière les mange-t elle ? Est-ce son armée qui les a fait disparaître ?
Sitôt sorti du ventre de sa mère, Kirikou met tout en œuvre pour délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de Karaba.
Grand prix du Festival international du film d’animation d’Annecy en 1999.

 

Kirikou et les Bêtes sauvages
France, 2006
75 min
Animation
Réalisateur : Michel Ocelot
Français sous-titré en anglais et chinois

Kirikou et les Bêtes sauvages revient sur 4 aventures extraordinaires, vécues par le jeune garçon pendant qu’il sauvait son village du maléfice de la sorcière Karaba.
Dans la première, Kirikou affronte une hyène qui détruit les travaux d’irrigation des hommes. Dans la seconde, un buffle chargé de poteries sauvera le village de Kirikou de la pauvreté. Il se lie d’amitié avec une girafe dans la troisième aventure avant de sauver, dans un dernier épisode, sa mère, empoisonnée par une fleur, en lui faisant avaler le calice d’une plante magique.

 

Mia et le Migou
France, 2008
91 min
Animation
Réalisateur : Jacques-Rémy Girerd
Français sous-titré en chinois

Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux.
Prix du meilleur film d’animation aux prix du cinéma européen en 2009.

 

Princes et Princesses
France, 1998
70 min
Animation
Réalisateur : Michel Ocelot
Français sous-titré en anglais et chinois

Suite de six contes en théâtre d’ombre. Deux enfants se retrouvent chaque soir dans un cinéma désaffecté. Ils se déguisent et, avec l’aide d’un vieux technicien, vivent ensemble de merveilleux contes dont ils deviennent les héros : La Princesse des diamants, Le Garçon des figues, la Sorcière, Le Manteau de la vieille dame, La Reine cruelle et enfin Princes et Princesses.
Prix Cinéma de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques en 2000.

 

Kérity la maison des contes
France, Italie, 2009
80 min
animation
Réalisateur : Dominique Monféry
Français sous-titré en chinois

L’histoire se passe à Kérity, où le jeune Nathanaël, 7 ans, emménage avec ses parents et sa sœur dans l’ancienne maison de leur tante Éléonore. Chacun des deux enfants reçoit d’elle un héritage : Angelica obtient une poupée, tandis que Nathanaël est le légataire de la bibliothèque. Il ne sait pas encore lire mais s’aperçoit vite que ces livres abritent de merveilleux petits personnages dont le monde est en danger. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Nathanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure…
Mention spéciale au Festival international du film d’animation d’Annecy 2010.

 

Ma petite planète chérie
France, 2010
44 min
Animation
Réalisateur : Jacques-Rémy Girerd

Neuf histoires qui abordent l’écologie de manière amusante et poétique : Le Voyage d’une goutte d’eau, Les Mal-aimés, La Racine magique, La Coccinelle et le puceron, Des montagnes d’emballages, Le Hérisson amoureux, 20 millimètres sous terre, Tintamarre et bouche cousue, De l’air de l’air !

 

Sélection de courts métrages du Festival d’Annecy 2011
France, 2011
80 min
Animation
Divers réalisateurs
Français sous-titré en chinois

Le Festival international du film d’animation d’Annecy nous propose cette année encore une dizaine de courts-métrages. L’occasion de découvrir de tous nouveaux réalisateurs et de nouvelles idées et techniques toujours plus audacieuses !