Wen Jiabao : la Chine prête à aider une Europe endettée

Ajouté au 19/09/2011 par SHI Lei

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a annoncé mercredi que la Chine était prête à aider une Europe rongée par la dette grâce à l’augmentation de ses investissements dans la région.

“Nous nous inquiétons depuis longtemps des difficultés rencontrées par l’économie européenne, et nous avons réaffirmé notre volonté d’apporter notre soutien amical et d’y augmenter nos investissements”, a indiqué M. Wen lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle du Forum économique mondial des “Nouveaux champions 2011”, un événement d’une durée de trois jours qui s’est tenu cette année à Dalian dans la province du Liaoning (nord-est).

Wen Jiabao a également exhorté l’Union européenne à reconnaître le statut de la Chine en tant qu’économie de marché, en espérant que les dirigeants européens pouvaient considérer les relations sino-européennes d’un point de vue plus audacieux et stratégique.

“Basé sur les règlements de l’Organisation mondiale du commerce, le statut à part entière de la Chine en tant qu’économie de marché sera reconnu d’ici 2016. Si les pays européens faisaient montre de leur sincérité quelques années à l’avance, cela reflèterai notre amitié existante”, a-t-il indiqué, souhaitant que ses prochaines rencontres prévues avec les dirigeants européens puissent conduire à une avancée en la matière.