Les exportations chinoises en hausse de 24,5% en août

Ajouté au 10/09/2011 par SHI Lei

Les exportations chinoises ont grimpé, au mois d’août, de 24,5% sur un an pour atteindre 173,31 milliards de dollars, a annoncé samedi l’Administration générale des douanes (AGD).

Les importations ont augmenté de 30,2% à 155,56 milliards de dollars, un nouveau record depuis mars, selon les chiffres publiés par l’AGD.

L’excédent commercial pour le mois d’août s’est établi à 17,75 milliards de dollars, contre 31,48 milliards de dollars au mois de juillet.

Les exportations et importations ont totalisé 2 350 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de l’année, en hausse de 25,4% en glissement annuel.

De janvier à août, les exportations ont atteint 1 220 milliards de dollars, en progression de 23,6%, alors que les importations se sont élevées à 1 130 milliards de dollars, soit 27,5% de plus.

L’excédent commercial a reculé de 10% de janvier à août par rapport à la même période de l’année dernière pour tomber à 92,73 milliards de dollars.

Le commerce entre la Chine et l’Union européenne (UE) a rebondi de 21,8% au cours de cette période, à 372,14 milliards de dollars, l’UE demeurant le plus grand partenaire commercial de la Chine.

Le commerce entre la Chine et les Etats-Unis s’est classé au deuxième rang avec 285,65 milliards de dollars (+17,8%), tandis que celui entre la Chine et l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, au troisième rang) a atteint 234,61 milliards de dollars (+26,6%).

La Chine a enregistré un déficit commercial de 15,67 milliards de dollars dans le commerce avec l’ASEAN au cours de ces huit premiers mois, soit une augmentation de 69,6%.

Les échanges commerciaux entre la Chine et le Japon ont connu une hausse de 18,8%, à 221,98 milliards de dollars de janvier à août. La Chine a enregistré un déficit commercial de 33,72 milliards de dollars, soit une baisse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les ventes au détail en Chine ont augmenté en août de 17% en glissement annuel pour atteindre 1 470,5 milliards de yuans (environ 230 milliards de dollars), a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des Statistiques.

L’investissement en capital fixe a progressé de 25% en glissement annuel pour atteindre 18 060 milliards de yuans (2 830 milliards de dollars) sur les huit premiers mois de l’année, a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

Les ventes des voitures de tourisme en Chine ont augmenté de 5,1% en glissement annuel pour atteindre 900 000 unités en août, a annoncé mercredi l’Association chinoise des voitures de tourisme.

Le chiffre a progressé de 7,2% en glissement mensuel, a indiqué l’association. Les voitures de tourisme comprennent les berlines, les véhicules polyvalents et les véhicules utilitaires sport.

Sur les huit premières mois de l’année, les ventes de voitures de tourisme ont totalisé 7,23 millions d’unités, soit une croissance annuelle de 8,7%.

Selon Rao Da, secrétaire général de l’association, les ventes de véhicules étaient inférieures à la prévision au début du mois, mais ont rebondi plus tard grâce à un approvisionnement suffisant et des promotions commerciales.

Il a prévu un ralentissement de la croissance des ventes en septembre.

L’indice des prix à la production (IPP), un indicateur majeur de l’inflation au niveau de la vente en gros, a grimpé en août de 7,3% en glissement annuel, a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

La croissance de l’IPP du mois d’août est inférieure à celle de 7,5% du mois de juillet, a indiqué le BES dans un communiqué publié sur son site Internet.

Sur les huit premiers mois de l’année, l’IPP chinois a progressé de 7,1%, par rapport à la même période de l’année dernière.

Les prix d’achat à la production ont augmenté de 10,6% en glissement annuel, mais de seulement 0,2% en glissement mensuel, selon le BES.

Les prix des matériaux de production ont grimpé en août de 8% en glissement annuel, et de 0,1% par rapport au mois de juillet.

L’inflation en Chine a ralenti en août par rapport à son plus haut niveau depuis 37 mois en juillet, sur fond de refroidissement de l’économie chinoise et de la persistance des incertitudes de l’économie mondiale.

L’indice des prix à la consommation (IPC) de Chine, le principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 6,2% en août, a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des Statistiques.

Les prix des denrées alimentaires ont progressé de 13,4% en août. L’IPC a affiché une hausse de 6,5% en juillet, provoquée principalement par les prix des denrées alimentaires qui ont bondi de 14,8% en glissement annuel. Le chiffre a dépassé de loin l’objectif de 4% fixé par le gouvernement pour toute l’année 2011.

Pour contrôler la flambée de l’inflation, la Banque populaire de Chine, la banque centrale, a augmenté trois fois cette année les taux d’intérêt et six fois le taux des réserves obligatoires.

“L’économie chinois a ralenti en raison d’une série de politiques resserrées, et les crises des dettes en Europe et aux Etats-Unis ont ajouté des incertitudes à l’économie mondiale. Par conséquent, le gouvernement devrait attendre un moment avant de prendre de nouvelles mesures macro-économiques”, a analysé Ba Shusong, chercheur au Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement chinois).

L’IPC chinois a augmenté en août de 0,3% en glissement mensuel.

L’indice des prix à la production, un indicateur majeur de l’inflation au niveau de la vente en gros, a bondi en août de 7,3% en glissement annuel.

La valeur ajoutée de la production industrielle de la Chine a progressé en août de 13,5% en glissement annuel, a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

En août, ce chiffre était en baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à celui de juillet, portant la croissance de la valeur ajoutée de la production industrielle pour la période de janvier à août à 14,2%, selon un communiqué du Bureau publié sur son site internet.

En base mensuelle, la valeur ajoutée de la production industrielle a progressé de 1% en août, a indiqué le BES.

La valeur ajoutée de la production industrielle détermine la valeur finale de la production industrielle, soit la valeur de la production industrielle brute moins les intrants intermédiaires tels que le coût des matières premières et de la main-d’oeuvre.

L’investissement en capital fixe de la Chine a progressé de 25% en glissement annuel pour atteindre 18 060 milliards de yuans (2 830 milliards de dollars) sur les huit premiers mois de l’année, a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

Le chiffre est de 0,4 point de pourcentage inférieur à celui des sept premiers mois, indique un communiqué publié sur le site internet du BES.

En août, l’investissement en capital fixe a progressé de 1,16% en glissement mensuel, par rapport au 0,27% en juillet.

Durant les huit premiers mois, les investissements dans les industries primaire et secondaire ont augmenté respectivement de 23% et 27% pour atteindre 417,6 milliards et 7920 milliards de yuans. Le secteur tertiaire a connu une hausse des investissements de 23,6%.

Au cours de cette période, l’investissement dans les régions de l’est, du centre et de l’ouest du pays a grimpé respectivement de 22,6%, 30,1% et 29,4%

Au cours des huit premiers mois de l’année, l’investissement dans le secteur immobilier du pays a augmenté de 33,2% en glissement annuel à 3 780 milliards de yuans, dont 2 710 milliards de yuans ont été investis dans les logements résidentiels, soit une croissance de 36,4% par rapport à la même période de l’année dernière.

La superficie des transactions dans le secteur des logements commerciaux a progressé de 13,6% en base annuelle à 598,54 millions de mètres carrés pendant les huit premiers mois, contre une croissance de 13,1% pour les logements résidentiels.

Les ventes au détail en Chine ont augmenté en août de 17% en glissement annuel pour atteindre 1 470,5 milliards de yuans (environ 230 milliards de dollars), a annoncé vendredi le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

Les ventes au détail en août ont progressé de 1,36% par rapport au mois de juillet. De janvier à août, les ventes au détail du pays ont augmenté de 16,9% en glissement annuel à 11 490 milliards de yuans, selon le BES.

Les ventes au détail dans les zones urbaines ont bondi de 17,1% sur un an à 1 280 milliards de yuans en août, alors que les ventes dans les zones rurales ont grimpé de 16,4% à 192,2 milliards de yuans, a indiqué le BES.

Les ventes de bijoux ont progressé de 44,4% à 15 milliards de yuans, représentant la plus importante croissance parmi l’ensemble des biens de consommation.

Les ventes de pétrole et de produits pétroliers ont augmenté de 38,4% à 126,7 milliards de yuans.

Les ventes dans le secteur de la restauration ont généré 171,7 milliards de yuans en août, soit une croissance de 16,7% en glissement annuel, alors que les ventes au détail des marchandises ont augmenté de 17% à environ 1 300 milliards de yuans.

Les ventes automobiles en Chine ont augmenté de 8,29% en base mensuelle pour atteindre 1,38 million d’unités, en hausse de 4,15% par rapport à l’année dernière, a annoncé vendredi le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information.

La production automobile a atteint 1,39 million d’unités en août, en progression de 6,66% par rapport au mois de juillet et en hausse de 8,72% en base annuelle, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère.

Le chiffre d’août a porté les ventes automobiles durant les huit premiers mois de 2011 à 11,98 millions d’unités. Les constructeurs automobiles se sont efforcés de réduire leurs stocks après que le gouvernement eut mis un terme aux programmes d’incitation et imposé de nouvelles limites aux achats de voitures au début de cette année.

SAIC Motor, Dongfeng Motor Corp. et FAW Group sont les meilleurs vendeurs des huit premiers mois, avec des ventes de respectivement 324 000 unités, 228 600 unités et 217 400 unités.

La valeur ajoutée de la production industrielle de la Chine devrait augmenter de 13,5% en glissement annuel cette année, a prévu vendredi dans un rapport le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MITI).

Cette croissance est inférieure à celle de 14,2% enregistrée sur les huit premiers mois de l’année, selon le Bureau d’Etat des Statistiques (BES). Le mois d’août a connu une hausse de 13,5%, contre 13% en juillet.

La production industrielle “sera confrontée à une situation plus compliquée au cours du restant de l’année”, prévoit le rapport publié conjointement par le MITI et l’Académie chinoise des Sciences sociales.

“Des incertitudes sont en train d’apparaître”, a indiqué Huang Libin, un responsable chargé de l’inspection et de la coordination du MITI, citant les prix élevés de l’énergie et des matériaux, la flambée du coût de la main d’oeuvre, le resserrement des approvisionnements de charbon et de pétrole, les fluctuations des taux de change et les difficultés de financement.

“L’environnement extérieur est de plus en plus difficile pour la production industrielle, en raison de la timide reprise économique mondiale, de la flambée de l’inflation mondiale, et de l’aggravation de la crise de la dette”, a poursuivi M. Huang. Les incertitudes auront un impact sur la Chine dans les domaines des finances, du commerce et de l’investissement, a-t-il ajouté.

Il a cependant affirmé que les difficultés pour le reste de l’année étaient contrôlables. Les investissements en capital fixe restent le principal moteur de la croissance stable de la production industrielle, indique le rapport.

Selon le BES, les investissements en capital fixe de la Chine ont grimpé de 25% en base annuelle sur les huit premiers moins de l’année, contre 25,4% pour les sept derniers mois.

Les nouveaux prêts libellés en yuan en Chine ont totalisé 548,5 milliards de yuans (85,8 milliards de dollars) en août, soit 9,3 milliards de yuans de plus par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé dimanche la banque centrale.

A la fin du mois d’août, la masse monétaire au sens large (M2), couvrant la monnaie en circulation et tous les dépôts, a progressé de 13,5% en base annuelle à 78 070 milliards de yuans. Cette augmentation était de 1,2 point de pourcentage inférieure par rapport à juillet et de 5,7 points de pourcentage inférieure par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué la Banque populaire de Chine dans un communiqué publié sur son site Internet.

La masse monétaire au sens strict (M1), couvrant les espèces en circulation plus les dépôts à vue, a bondi de 11,2% en glissement annuel à 27 330 milliards de yuans. La croissance était de 0,4 point de pourcentage inférieure par rapport à juillet et de10,7 points de pourcentage inférieure à celle du mois d’août 2010.