Shanghai, le « Paris de l’Orient » – 19 mars

Ajouté au 08/09/2011 par SHI Lei

 

Le Cercle francophone et la CCIFC en collaboration avec “le Souvenir Français de Chine” ont le plaisir de vous convier à une conférence :

Shanghai, le « Paris de l’Orient »

 

 

 

avec
Monsieur Bernard BRIZAY,
Historien et journaliste

Vendredi 19 mars 2010 , de 18h30 à 20h30 à la CCIFC

 

Pendant une centaine d’années – de la seconde moitié du XIXe siècle à 1943 – Shanghai abrite une concession française. Un territoire directement géré par la France, tandis que les britanniques règnent en maîtres sur la concession internationale. Dans les années 1920-1930, la grande métropole chinoise est surnommée le « Paris de l’Orient », en référence à celui des Années folles. C’est alors une ville de plaisirs, où tous les vices – l’opium, le jeu et la prostitution – sont permis. Ainsi que toutes les extravagances !
Ici l’argent est roi. « Si Lénine a vu Shanghai, il est excusable », écrit Albert Londres. La richesse la plus provocante y côtoie la plus extrême pauvreté. C’est aussi le paradis des aventuriers, le royaume de la pègre et du célèbre Du Yuesheng, la terre de mission des jésuites français, la ville d’accueil des juifs chassés par Hitler et des Russes qui fuient Staline.
Dans cette cité cosmopolite unique dans son genre, des personnalités extraordinaires, chinoises et étrangères, naissent et développent leurs talents. Tout est possible à Shanghai, et surtout la chance d’y faire fortune.
Ce sont autant d’histoires, autant de portraits de personnages d’exception, riches en couleurs que relate cet ouvrage. A commencer par Charles de Montigny, le fondateur de la concession française.

Intervenant :

 

 

Monsieur Bernard BRIZAY:

Ancien elève des Jésuites (Franklin), Bernard Brizay fait des études d’Histoire en Sorbonne, après trois années d’hypokhâgne et Khâgne au lycée Henri IV. Il est licencié en histoire, en histoire de l’art et en Lettres. Docteur en Histoire. Journaliste, il a été Grand Reporter au Figaro et rédacteur en chef de Marianne. Auteur de divers livres politiques, sociaux et économiques. Il a déjà écrit trois livres d’histoire sur la Chine: Le Sac du Palais d’Été (fin 2003), traduit en chinois (Editions du ZHEJIANG), qui a reçu le Prix Wenjin, les Trois Soeurs Soong (2007) et le Roman de Pékin, 2008, tous trois aux Éditions du Rocher. Son dernier ouvrage ” Shanghai, le Paris de l’Orient” est sorti en janvier 2009.

Date : Vendredi 19 mars 2010
Programme :  
18h30 – 19h00 : Accueil des participants
19h00 – 20h00 : Présentation du livre et la sessions Questions/Réponses
20h00 – 20h15 : Vente et Dédicace du livre
20h15 – 20h30 Cocktail
Langue : Français
Participation : 100 RMB pour Membres / 200 RMB pour Non Membres

 

Pour vous INSCRIRE à l’événement, veuillez renseigner le formulaire et l’envoyer à evenementiel-shanghai@ccifc.org :

Nom :
Prénom :
Email :
Société :
Téléphone :
Membre CCIFC : Oui / Non

Pour participer à cet événement, veuillez vous enregistrer avant le jeudi 18 mars à 12h00