L’Année de la langue française en Chine

Ajouté au 08/09/2011 par SHI Lei

Pendant un an, le français à l’honneur dans toute la Chine !
En novembre 2010, le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, et le Président de la République populaire de Chine, M. Hu Jintao, sont convenus de la mise en œuvre d’une année linguistique croisée entre la France et la Chine. De nombreux événements, se dérouleront de septembre 2011 à juin 2012, tant en France qu’en Chine.

Placée sous le parrainage de M. François Cheng, Membre de l’Académie française, l’Année de la langue française en Chine sera inaugurée à Pékin le 13 septembre 2011 par M. Alain Juppé, Ministre d’Etat, Ministre français des Affaires étrangères et européennes.

Pendant presque un an, 200 événements culturels et éducatifs seront à l’affiche dans toute la Chine : conférences et colloques, projections, concours, expositions, ateliers, spectacles, rencontres, etc.

L’Année de la langue française en Chine est marquée par plusieurs temps forts, autant d’occasions pour le public chinois de découvrir la richesse et la diversité la langue française. Parmi eux :

•Le Festival Off d’Avignon invité au Beijing Fringe Festival, du 5 au 25 septembre 2011 : Des compagnies de théâtre françaises qui se sont produites dans le cadre du festival Off d’Avignon seront invitées par le Beijing Fringe Festival dans le cadre d’un partenariat pluri-annuel entre les deux festivals.

——————————————————————————–

 “ L’Année de la langue chinoise en France a été inaugurée le 4 juillet à Paris par M. He Guoquiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois, et M. Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République française.

L’objectif de l’année linguistique France-Chine est de célébrer les langues française et chinoise dans nos pays respectifs par l’organisation d’événements culturels et éducatifs. Elle vise à développer les échanges entre la France et la Chine, impliquant en particulier les jeunes de nos deux pays.”