La Chine et l’Afrique abordent ensemble le développement rural

Ajouté au 05/09/2011 par SHI Lei

Des hauts fonctionnaires de Chine et des pays africains se sont réunis pour un séminaire à Beijing afin de discuter du développement rural et de la croissance économique.

Le séminaire de sept jours s’est ouvert dimanche, attirant des représentants venus de la Chine et de 11 pays africains pour échanger leurs points de vue et expériences concernant le thème du séminaire “l’agriculture et le développement rural”.

Justin Lin Yifu, économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale, a indiqué, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire, que les pays africains devaient apprendre les expériences chinoises dans l’élaboration d’une série de politiques pour promouvoir son développement agricole et rural, car ces politiques ont également aidé la croissance économique du pays.

Hu Jinglin, assistant du ministre des Finances, a indiqué que l’approfondissement de la coopération agricole entre la Chine et l’Afrique pourrait aider à renforcer la sécurité céréalière du monde.

La Chine a jusqu’ici lancé 142 projets de coopération agricole avec 14 pays africains. En outre, elle a envoyé 104 agronomes dans 33 pays africains pour former plus de 4 200 techniciens agricoles locaux.