La Chine devient le plus grand marché d’exportation de l’Afrique du Sud

Ajouté au 29/08/2011 par SHI Lei

La Chine est devenue le plus grand marché d’exportation de l’Afrique du Sud à la fin de 2010 grâce au renforcement des relations commerciales bilatérales, a indiqué l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Chine Bheki Langa.

Les investissements entre les deux pays ont bondi à près de sept milliards de dollars à la fin de l’année dernière, a précisé l’ambassadeur à l’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) dans une récente interview.

Selon les statistiques des douanes chinoises, le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique du Sud a totalisé 25,6 milliards de dollars l’année dernière. Les importations en provenance d’Afrique du Sud ont atteint 14,8 milliards de dollars au cours de cette période.

Les exportations de l’Afrique du Sud vers la Chine sont principalement des produits primaires et le pays africain espère exporter davantage de produits à valeur ajoutée dans l’avenir, a indiqué l’ambassadeur.

Les abondantes ressources minérales de l’Afrique du Sud offriront de bonnes opportunités aux potentiels investisseurs chinois, a-t-il ajouté.

L’Afrique du Sud est devenue un centre régional à partir duquel les investisseurs chinois peuvent accéder au continent africain.