Une Galerie Yunnan en Provence

Ajouté au 19/08/2011 par SHI Lei

Une association d’artistes photographes passionnées par la Chine et le Yunnan : Aude Frère et Dominique Charriez
Présentation de la Galerie Yunnan et des thés Pu’Er Terre de Ciel

Aude Frère et Dominique Charriez sont deux d’artistes photographes associées, passionnées par la Chine et le Yunnan.

 Elles travaillent avec ardeur depuis 5 ans pour faire connaître en France le thé Pu’Er du Yunnan. Elles ont créé en 2007 la Galerie Yunnan, à Lauris, un charmant village provençal situé entre Avignon et Aix en Provence, où elles présentent leurs photos et leurs thés Pu’Er, ainsi que quelques objets artisanaux ayant relation avec la culture du thé.

A l’origine une histoire improbable

Les visiteurs de la galerie leur demandent souvent : « comment vous est venue cette passion pour le thé ? »

« Voici l’histoire. Mars 2005, un dimanche d’hiver, la ville de Nice somnole, engourdie sous la neige. Travaillant au projet d’une exposition photographique, « Le rêve des fleurs » les deux artistes sont venues passer quelques jours au Musée des Arts Asiatiques. Pour agrémenter cette journée grise, on les convie à un service « Gong Fu Cha » dans le superbe pavillon de thé du musée. Elles ignoraient alors tout, ou presque des thés de Chine.

Là, dans le silence feutré de la maison de thé, dans l’harmonie du lieu et la danse des gestes, elles sont entrées dans un monde nouveau qui très vite est devenu leur univers quotidien. Lors de leurs visites suivantes, on leur parla du « Pu’ehr » un grand thé produit dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine et récolté sur des arbres parfois multicentenaires.

Comme beaucoup d’occidentaux, Aude et Dominique le confondaient avec le « Tuocha.. » qu’elles n’apprécient guère…rien de commun avec ces thés parfois mûris durant plusieurs années dans des jarres de terre, pressés en galettes, aux arômes étonnants. Ce fut un coup de foudre. Le désir d’un voyage aux origines s’est imposé très vite.

Voir les vieux arbres, marcher dans ces montagnes et rencontrer les producteurs est devenu une obsession. Trois mois plus tard, les deux artistes parcouraient le Yunnan, en quête du thé des vieux arbres.

Après cinq ans de travail, de reportages, de rencontres et d’amitiés fidèles de la part de leurs amis en Chine, elles présentent à la galerie Yunnan, des thés dont elles connaissent l’origine, petites récoltes élaborées dans le respect des traditions et depuis 2009, leurs propres galettes. »

La Galerie Yunnan à Lauris (Vaucluse) est un espace dédié aux arts et cultures d’Asie. Aude Frère et Dominique Charriez y présentent leurs travaux photographiques, leurs reportages et leurs coups de coeur.

Elles proposent aux visiteurs de partager leurs rencontres, leurs connaissances et leur passion au travers des images, des dégustations, des histoires.

Elles présentent de nombreuses expositions photographiques ayant trait à la Chine du Sud Ouest et donnent des conférences sur le Thé Pu’Er et l’Ancienne Route du Thé et des Chevaux.

Le thé Pu’Er Terre de Ciel (Tiandi)

Un concept – le respect des hommes, de la production et des terroirs. Etre au plus prêt et au plus vrai des produits que la galerie propose. La connaissance directe des hommes qui produisent le thé, du mode de préparation de celui-ci et des terroirs où poussent les théiers sont la base de ce concept.

 En 2009, sur les conseils de leurs amis producteurs chinois et avec leur aide, Dominique et Aude ont décidé de produire certaines galettes de thé sous la marque “Terre de Ciel”. Elles achètent du Mao Cha dont elles connaissent l’origine (village, montagne), traité manuellement, séché au soleil et qu’elles font presser sous pierre, de façon traditionnelle. Elles produisent ainsi de petites quantités de galettes de grande qualité et souhaitent, au fil des saisons de cueillettes étoffer leur gamme afin de faire découvrir la richesse et la diversité des grandes montagnes du thé Pu’Er à leurs clients et visiteurs.

Création photographique

 
Aéroport de BeijingConférences (projection vidéo+commentaires des photos en direct) – 2 sujets montés actuellement : « Aux marches de la Chine, Yunnan, Sichuan » « Au pays du thé Pu Er »