La Chine a approuvé un investissement de 5 milliards de dollars pour le développement de l’Afrique

Ajouté au 08/08/2011 par SHI Lei

Dans un article du journal nigérian The Nation mardi dernier, Hu Zhirong, vice-président du Fonds Chine-Afrique pour le développement, a révélé lors d’une interview à Abuja que le gouvernement chinois avait déjà approuvé un investissement de 5 milliards de dollars en Afrique. Bolanle Onagoruwa, chef du Bureau des entreprises publiques du Nigéria l’a confirmé au journal. Hu Zhirong avait rendu visite à celui-ci vendredi dernier.

Une grande partie des fonds devrait être investie dans les infrastructures, et le Nigéria figure parmi les bénéficiaires du plan. Une délégation dirigée par Hu étudie actuellement des projets réalisables dans le pays.

Hu a indiqué que la Chine prendrait en charge des projets concrets de façon indépendante, plutôt que de fournir uniquement une aide financière. La Chine accordera une priorité aux projets d’infrastructure réalisables dans le commerce. Elle demandera peut-être de détenir les actions d’une partie de ces projets afin de partager les bénéfices dans l’avenir.

Mis en service en 2007, le Fonds Chine-Afrique pour le développement est le plus grand fonds de capital-investissement de Chine, et également le plus grand fonds pour le développement africain du monde. La Banque de développement de Chine a fourni les premiers investissements d’un milliard de dollars.