Le PM chinois ordonne une enquête rapide, ouverte et transparente concernant la collision ferroviaire

Ajouté au 29/07/2011 par SHI Lei

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a ordonné mercredi de mener une enquête rapide, ouverte et transparente concernant la collision meurtrière entre deux trains à grande vitesse survenue samedi à Wenzhou dans la province du Zhejiang.

Il a fait cette déclaration lors d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement central).

“Nous devons attacher une grande importance à la découverte des faits et déterminer la responsabilité de chacun en accord avec les lois et les règlements”, précise la déclaration publiée à l’issue de la réunion.

Des efforts inébranlables doivent être également faits pour sauver les blessés de la collision.

Au moins 39 personnes ont été tuées et 192 autres blessées dans cet accident. Le train à grande vitesse D301 a percuté à l’arrière un autre train à grande vitesse, le D3115, immobilisé en raison d’une coupure de courant due à la foudre.

Wen Jiabao a exprimé ses “sincères condoléances” aux victimes et à leurs familles.

Le Conseil des Affaires d’Etat a demandé à ce que des efforts soient faits pour confirmer le bilan des morts, identifier les victimes et proposer des indemnisations appropriées.

Selon le communiqué, le Conseil des Affaires d’Etat est déterminé à “prendre des mesures décisives pour améliorer la sécurité”.

Une campagne nationale sera lancée pour améliorer le travail de sécurité, en particulier dans les domaines tels que le transport, l’exploitation des mines de charbon, la construction et l’industrie des produits chimiques dangereux.

La campagne vise à déceler et éliminer les risques de sécurité à travers des inspections globales et complètes sur les chemins de fer, les routes, les ponts, les mines de charbon et les bâtiments en construction.