La collision ferroviaire aurait pu être évitée

Ajouté au 29/07/2011 par SHI Lei

L’enquête des autorités du rail se poursuit sur la cause de la collision qui s’est produite samedi entre deux trains à grande vitesse à proximité de Wenzhou, mais il est raisonnable de supposer que lorsque la foudre a immobilisé le train D3115, le système de signalisation et ceux de secours ont été endommagés simultanément, menant à l’accident qui a coûté la vie d’au moins 38 personnes.

Si le conducteur du D3115 avait eu accès à un téléphone connecté en permanence par liaison satellitaire avec une batterie séparée, pouvant contacter le Centre de contrôle ferroviaire, le conducteur du train D301 à l’approche aurait pu être prévenu à temps.

Dans le cas improbable d’absence de réponse du conducteur du D301, l’alimentation électrique par caténaire de la section aurait pu être désactivée à distance, immobilisant ainsi le D301.

Cet accident évitable montre également les dangers inhérents à l’utilisation de sections à voies uniques sur des chaussées à circulation à double sens.

Peu importe la réputation de sophistication, de verrouillage et d’infaillibilité des systèmes de signalisation, les incidents techniques sont inévitables, comme on l’a vu de manière désastreuse samedi, provoquant la disparition d’êtres chers que de simples et peu coûteux téléphones satellites auraient pu éviter dans ce cas.