Première exposition de documents « la culture de la France en Chine » à Bai Lu, Chengdu

Ajouté au 25/07/2011 par SHI Lei

Une exposition de documents sur « la culture de la France en Chine » s’est ouverte au village à la française de Bai Lu à Pengzhou (Sichuan) le 28 mai.
A la fois voyage spirituel autour des échanges culturels franco-chinois et témoignage d’amitié entre la France et la Chine, l’exposition « la culture de la France en Chine », qui a duré jusqu’au 5 juin, a attiré près de mille visiteurs.

Les collections présentées étaient d’une grande richesse, comprenant des objets anciens rares, comme des vieilles cartes postales des concessions françaises datant de la dynastie Qing, et des documents plus récents, comme le fond de deux cents affiches célébrant la culture française, des bandes dessinées portant sur l’histoire du cinéma ou de la littérature française, une centaine de films français et de nombreux disques de musique française. Tout cela disposé mis à la disposition d’un public ravi !

D’anciennes cartes postales des ambassades de France en Chine, des consulats, des concessions et d’autres documents témoins d’un passé mis à la portée de l’œil du visiteur…

Une telle exposition ne tire pas seulement sa valeur de l’abondance et de l’ancienneté de son contenu, mais plutôt du fait qu’elle constitue un authentique manifeste de la pluralité des voies prises par la culture en diffusion. Au travers d’une exposition atypique, les visiteurs prennent conscience du charme de la culture française et apprennent à la comprendre et à l’apprécier.

Nous présentons nos remerciements au département de la propagande de la ville de Pengzhou et au gouvernement du village de Bai Lu pour le soutien et l’aide apportés. Nous adressons enfin nos remerciements à Citroën pour son soutien pour cette exposition.