Fête nationale française : Discours du premier vice gouverneur du Sichuan

Ajouté au 25/07/2011 par SHI Lei

Allocution de M. Wei Hong, premier vice gouverneur de la province du Sichuan
Excellence Monsieur le Consul général et Madame Rousseau, Chers amis, Mesdames et messieurs , Bonjour !

 Aujourd’hui, c’est un grand plaisir pour moi d’être présent à la réception de la fête nationale française 2011 sur l’invitation de M. le Consul général. Je tiens à exprimer, au nom du gouvernement du Sichuan, mes félicitations chaleureuses au Consulat et à tous les amis français au Sichuan.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France il y a 47 ans, avec les efforts de plusieurs générations de dirigeants chinois et français et de personnalités de différents milieux, les relations sino-françaises ont résisté aux épreuves du temps et aux aléas de la conjoncture internationale. Ces dernières années, les échanges et les coopérations dans divers domaines ont connu des progrès considérables.

La relation bilatérale a atteint sa maturité et devient de plus en plus solide. En novembre de l’année dernière, le Président chinois Hu Jintao a effectué une visite en France, ce qui a réaffirmé et consolidé le partenariat stratégique global sino-français. La France est aussi un partenaire important de notre province. En 1987, nous avons établi un jumelage avec la Région Midi-Pyrénées et entamé des coopérations étroites sur les plans économique, commercial, éducatif et sportif. Ces dernières années, les échanges amicaux entre le Sichuan et la France se multiplient, la coopération économique et commerciale entre le Sichuan et la France maintient un développement rapide et régulier.

En 2010, le volume des exportations du Sichuan vers la France a atteint 224 millions de dollars, soit une augmentation de 38.3% par rapport à l’année précédente. Le volume des importations a atteint 449 millions de dollars, soit une augmentation de 228.2% par rapport à l’année précédente. De nombreauses entreprises figurant parmi les 500 sociétés du Fortune Global, comme Lafarge, Véolia, Alstom, Snecma, Auchan, Groupama, Accord, sont installées au Sichuan. En septembre l’année dernière, le Président de la Région Champagne-Ardenne a visité le Sichuan. Le Gouverneur de notre province et le Président de la Région ont signé un accord sur l’établissement de relations de coopération amicales pour renforcer les échanges et les visites dans les deux sens entre nos deux gouvernements et promouvoir la coopération dans des domaines variés tels que l’économie, l’agriculture-viticulture, les échanges culturels et éducatifs.

Je voudrais souligner qu’après le séisme du 12 mai 2008 à Wenchuan, le gouvernement français a envoyé du matériel d’une valeur d’un million d’euros ainsi qu’une équipe médicale dans la ville de Guangyuan. Je profite de cette occasion pour exprimer nos sincères remerciements aux gouvernement et peuple français.

Depuis l’ouverture du Consulat général de France à Chengdu en 2005, le Sichuan et la France maintiennent un lien plus fort et des échanges humains plus étroits. Les échanges et coopérations sur les plans économique, commercial, touristique et éducatif ont obtenu des succès remarquables. Le Consulat général de France à Chengdu joue un rôle important de pont pour promouvoir les coopérations entre la France et le Sichuan. Je tiens à exprimer mes appréciations et remerciements pour ses efforts. Le gouvernement et les entreprises du Sichuan sont disposés à s’investir pour renforcer la coopération amicale sino-française.

Chers amis, en tant que province importante de l’Ouest chinois, le Sichuan est ouvert et dynamique. Le peuple du Sichuan réserve un accueil chaleureux aux amis français pour poursuivre nos coopérations et développement commun. Nous avons la conviction qu’au fur et à mesure de la mise en valeur approfondie de l’Ouest de la Chine, les échanges amicaux entre le Sichuan et la France se renforceront de plus en plus et ouvriront des perspectives de plus en plus radieuses.

Pour terminer, je propose un toast à l’amitié sino-française. Vive l’amitié entre nos deux peuples ! Je vous remercie.