Comment faire rentrer légalement de la marchandise de Chine sans payer de droit de douane?

Ajouté au 25/07/2011 par SHI Lei

Il est vrai que les droits de douanes sont des frais à ne pas négliger. Ils représentent parfois, voir même souvent dans le cas des textiles, plus de 10% de la valeur du produit.

Il existe deux astuces pour pouvoir importer sans avoir à payer de droits de douanes.

La première possibilité s’adresse aux particuliers : acheter de la marchandise d’une valeur inférieure à 22€. La facture ou proforma suffira à passer la douane. Attention, si la douane évalue votre marchandise à plus de 22 euros, alors elle vous réclamera des droits de douanes. En plus de cela, si vous n’avez pas d’amende pour fausse déclaration, vous aurez à payer une vingtaine d’euros de frais de dossiers.
Douane américaine
La seconde possibilité s’adresse aux particuliers comme aux professionnels : faire rentrer de la marchandise de Chine, marchandise sur laquelle les droits de douanes sont au taux de 0%. Cela existe, consultez le Taric (évoqué précédemment) ou faites des recherches, et trouvez les produits qui vous conviennent!

Il existe une troisième possibilité, qui consiste à faire transiter la marchandise par un pays tiers, pays dans lequel les droits de douanes sont plus faibles ou nuls pour l’import de Chine (ou autre), et pour l’export vers la France. Cette astuce est parfois proposée par les transitaires eux mêmes.