Colloque de l’Association Carrefour FRANCE – SICHUAN

Ajouté au 25/07/2011 par SHI Lei

La Chine et le Sichuan ont été mis à l’honneur lors du Colloque annuel de l’Association qui a rassemblé plus de 200 personnes le 22 juin 2011 au siège de Groupama à Paris.
Les entreprises françaises, séduites par le dynamisme et les potentiels de marché cherchent à entrer, se développer et perdurer sur le marché chinois.

Forte de son réseau au Sichuan, fruit de plus de 10 ans d’amitié entre un pays et une province de même taille, l’ACFS aide, suit, facilite les relations d’affaires, et l’intégration de ces entreprises en zone de haute technologie (centres de compétitivité, incubateur sino-européen).

Ont participé au colloque : Des entreprises françaises et chinoises de tous secteurs de l’industrie, du négoce et des services, des institutionnels français et chinois (Ambassade de Chine, Datar, CCIP, UbiFrance..), la presse française et chinoise, des Grandes Ecoles et Universités impliquées en Chine, chercheurs et sinologues, consultants,artistes, étudiants.

Ce colloque a été centré autour d’un débat portant sur 2 thématiques en tables rondes, images de l’actualité :

· Le croisement de valeurs orient / occident, marqué par le retour du confucianisme sur fond de croissance accélérée : est-ce la Chine qui transforme la mondialisation ou la mondialisation qui transforme la Chine ?

Les experts de la 1ère table ronde ont analysé et témoigné de la fascination et des revers, des expériences réussies et des leçons apprises de sociétés françaises et chinoises qui doivent adapter rapidement leurs modèles pour confirmer leurs positions et se développer durablement.

· Les chinois misent aujourd’hui sur le développement durable : l’environnement et la biodiversité sont des enjeux majeurs. L’expertise de certaines organisations françaises s’exporte, se transfère, pour participer activement à restructurer, remodeler les paysages ou prévenir les risques et améliorer l’activité des industries polluantes.

Les experts de la 2° table ronde ont porté leur regard sur ces projets franco-chinois qui participent à la construction de lendemains meilleurs.

Depuis 10 ans l’Association Carrefour France Sichuan (ACFS) a pour objectifs de faciliter les relations d’affaires, culturelles et touristiques entre le Sichuan et la France.

ACFS entretient depuis 10 ans des relations très solides avec les partenaires de l’association et plus particulièrement :

au Sichuan, avec : · La Chambre de Commerce Internationale du Sichuan (CCPIT) · L’Association pour l’Amitié avec l’Etranger du Sichuan (SIFA) · Le Centre d’Innovation des PME de l’Union Européenne à Chengdu (EUPIC) · Les Institutions, universités, bureaux (ministères) du Gouvernement, zones de développement du Sichuan

et en France, avec : · Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF), · Le Club des N°1 à l’Exportation, · L’Association des Chinois du Sichuan et de Chongqing en France, · L’Association des Ingénieurs Chinois en France (AICF) & le Cercle 4D en France, · L’Association France Hong Kong

Pour mieux répondre aux attentes des entreprises françaises et sichuannaises ACFS s’est structurée en pôles de compétences, dont les secteurs clés sont : Hautes Technologies / Environnement / Education / Santé, biotechnologies, pharmacie / Agriculture, industrie agroalimentaire / Culture et tourisme.