Signature une convention de financement pour la réhabilitation de centrales hydroélectriques (province du Hubei).

Ajouté au 15/07/2011 par SHI Lei

L’Ambassadeur de France en Chine, le Directeur Général de l’AFD et les représentants du Ministère des Finances chinois ont signé le 17 juin 2011, une convention de financement de 21 M€ pour la réhabilitation, l’extension et la construction de neuf petites centrales hydroélectriques en milieu rural, dans la province du Hubei.
Ce programme structuré de petite hydroélectricité en milieu rural se situe dans l’une des plus grandes zones d’irrigation de Chine : « Xiangyan Yindan ». A la croisée des politiques de développement rural durable et de diversification du mix énergétique global, cette opération a deux finalités :

•i) contribuer à limiter les émissions chinoises de gaz à effet de serre en générant une électricité propre et durable qui diversifie son mix énergétique
•ii) soutenir la promotion des énergies renouvelables en milieu rural.
 Le projet permettra de tripler la capacité totale installée (de 7,3 à 24 MW) et d’éviter l’émission annuelle de 70 000 tonnes de CO2. La société française Carbonium accompagnera le promoteur chinois dans le processus de valorisation des crédits carbone ».