Les projets de l’AFD en matière d’énergies renouvelables

Ajouté au 15/07/2011 par SHI Lei

L’AFD mène un certain nombre de projets dans le domaine des énergies renouvelables.
 Petite hydroélectricité à Xiangyang
L’Agence française de développement accompagne par un prêt de 21 millions d’euros un programme de petite hydroélectricité en milieu rural dans l’une des plus grandes zones d’irrigation de Chine (Yindan), située dans la province du Hubei. Ce programme se compose d’un ensemble cohérent de neuf petites centrales électriques, dont sept à réhabiliter et deux à construire, permettant de tripler la capacité totale installée grâce à l’installation de 17 MW supplémentaires.

Lien vers la fiche projet

 Petite hydroélectricité à Chongqing et Yichang
L’AFD finance deux projets de mini-hydroélectricité dans les zones rurales de Chongqing et de Yichang. Ces financements permettent d’installer 114 MW (via la réhabilitation et/ou la construction d’une quinzaine d’ouvrages) de capacité de production d’électricité d’origine renouvelable, et d’éviter chaque année l’émission de près de 400 000 tonnes de CO2.

 

 Biogaz rural dans le Sichuan
Afin de marquer la solidarité française vis-à-vis de la population chinoise touchée par le très violent séisme du 12 mai 2008, l’AFD a proposé aux autorités chinoises de participer aux côtés d’autres bailleurs de fonds à la reconstruction des zones affectées tout en réduisant les impacts sur le changement climatique. L’une des composantes du prêt AFD de reconstruction concerne la réhabilitation de 100 000 réservoirs à biogaz en zone rurale sur l’ensemble de la province du Sichuan pour un montant de 35 M€.

 
Biogaz rural dans le SichuanLien vers la fiche projet

 Parc d’éoliennes dans le Yunnan
Premier parc éolien dans la province du Yunnan, ce projet financé par l’AFD et éligible au mécanisme de développement propre (MDP) a permis d’installer 41 aérogénérateurs sur les hauteurs de la ville de Dali, permettant d’éviter annuellement l’émission d’environ 50 000 tonnes de CO2.