Les projets de l’AFD en matière d’efficacité énergétique

Ajouté au 15/07/2011 par SHI Lei

L’AFD mène plusieurs projets dans le domaine de l’efficacité énergétique.
 Groupe de travail du CCICED sur l’efficacité énergétique des villes chinoises
Le China Council for International Cooperation on Environment and Development (CCICED) est un think-tank regroupant des experts chinois et internationaux destiné à conseiller le gouvernement chinois sur les politiques liées à l’environnement. Le groupe de travail soutenu par l’AFD et coprésidé par Mme Laurence Tubiana directrice de l’Institut de recherche sur le développement durable et les relations internationales basé à Paris (IDDRI) et le professeur Jiang Yi du département d’architecture de l’Université Tsinghua a proposé un ensemble de recommandations en matière d’efficacité énergétique en zone urbaine, dans les domaines de la planification urbaine, les transports, le bâtiment et le chauffage urbain.

 

 Lignes de crédit efficacité énergétique
L’Agence française de développement finance par prêts à hauteur de 180 millions d’euros deux « lignes de crédit vertes » centrées sur l’efficacité énergétique des process industriels. A travers un partenariat avec trois banques chinoises (Huaxia Bank, Shanghai Pudong Development Bank et China Merchants Bank), l’AFD accompagne le financement d’investissements d’entreprises publiques et privées qui présentent un potentiel intéressant d’économie d’énergie. L’AFD fournit par ailleurs une assistance technique aux banques partenaires afin de les aider à développer leurs compétences afin de démultiplier les financements « verts » en Chine.

 

 Efficacité énergétique dans la reconstruction des maisons rurales au Sichuan
Dans le cadre du projet de reconstruction post-séisme au Sichuan, l’AFD a financé une composante « Assistance technique » destinée à accompagner la reconstruction de maisons rurales durables. Un Guide pédagogique en mandarin pour la construction des maisons rurales mettant l’accent sur les normes parasismiques et l’efficacité énergétique a été réalisé en partenariat avec le MOHURD et la Commission de Construction du Sichuan. Compte tenu de l’importance de la thématique des maisons rurales dans toute la Chine, ce guide a été largement diffusé (plus de 100 000 exemplaires) par l’Ambassadeur de France en Chine au Premier Ministre chinois et aux gouverneurs de toutes les provinces chinoises et a fait l’objet de formations pour 800 décideurs locaux et techniciens paysans. Le MOHURD a labellisé ce Guide et proposé à l’AFD d’étendre cette coopération au niveau national.