Les mastères spécialisés énergie et environnement

Ajouté au 15/07/2011 par SHI Lei

Les mastères spécialisés énergie et environnement
Paru le : 13 juillet 2011
 Les mastères spécialisés Alternatives pour Les Energies du Futur (ALEF) et ENVironmental International Management (ENVIM) ont pour objectif de fournir à des élèves en possession d’un diplôme d’ingénieur une formation de haute qualité dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Multiculturels, ils sont menés conjointement par l’Université Tsinghua et l’Ecole des Mines de Paris : étudiants chinois, européens et américains passent plusieurs mois dans les deux universités, puis effectuent un stage professionnel de six mois dans une entreprise partenaire.

Ces Mastères, ont fait l’objet d ‘une convention officielle entre l’Université de Tsinghua, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon signé en mars 2007. Cette convention a été renouvelée en février 2011. Ces mastères donnent lieu à l’obtention d’un double diplôme :

•Le Mastère Spécialisé (ou Post-Master Degree), label de la Conférence des Grandes Ecoles
•Le Master of Engineering de l’Université de Tsinghua.
Trois sessions ont déjà eu lieu (2007-2008, 2008-2009, 2009-2010), la quatrième (2010-2011) a démarré en octobre 2010. L’Ambassade de France a appuyé la création et le développement de ces deux mastères en apportant un soutien financier important. Seize étudiants chinois ont ainsi bénéficié de bourses au cours des quatre première sessions.