La participation de la France à la coopération européenne

Ajouté au 15/07/2011 par SHI Lei

Le programme sino-européen de gestion des bassins bénéficie d’un financement de 25 millions d’euros sur la période 2007-2012. Afin de préparer l’après-2012 de cette coopération et d’impliquer davantage les Etats membres, deux missions d’experts sont organisées sur le Yangzi et sur la rivière jaune.

 Le programme sino-européen de gestion des bassins (EU-China River Basin Management Programme RBMP)

Le RBMP bénéficie d’un financement de l’Union européenne de 25 millions d’euros sur 5 ans (2007-2012). Son objectif est de faire bénéficier la Chine des avancées et de l’expertise européenne en matière de gestion intégrée et de protection des ressources en eau, avec une attention particulière portée sur les bassins des Fleuves Jaune et du Yangzi. Il vise également à favoriser un développement et un usage durables des ressources en eau de la Chine qui soient compatibles avec le développement socio-économique du pays. Le RMBP soutient les actions des institutions compétentes dans ces domaines : Ministère des ressources en eau, Ministère de la protection de l’environnement, Commission de conservation du Fleuve Jaune, Commission des ressources en eau du Fleuve Bleu (Changjiang). Le programme RBMP comporte cinq composantes : plateforme sino-européenne de l’eau (EU-China Water Platform) ; gestion intégrée du bassin du fleuve Jaune (Yellow River Integrated River Basin Management) ; protection intégrée des ressources en eau du fleuve Jaune (Yellow River Integrated Water Resources Protection) ; gestion intégrée du bassin du Yangzi (Yangzi River Integrated River Basin Management) ; projet de réhabilitation de la ligne de partage des eaux entre le Changjiang et la rivière des Perles (Changjiang and Pearl River Watershed Rehabilitation Project).

Depuis 2007, les principales réalisations du RMBP sont :

•Mise en place d’une plateforme de dialogue entre l’Europe et la Chine afin de permettre l’échange d’idées dans le domaine des politiques et de la gestion des ressources en eau des grands bassins, en lien notamment avec la directive cadre européenne de l’eau,
•Apport d’assistance technique sous forme de formation, visites, stages, conférences, ateliers, forums, études,
•Mise en place de mesures de contrôle contre l’érosion des sols dans les régions montagneuses et défavorisées du Haut Yangzi,
•Installation de structures biophysiques qui ont permis l’augmentation de l’usage des ressources locales et naturelles.

 Mission d’experts européens sur le bassin du Yangzi (29 novembre – 9 décembre)

Afin de présenter les résultats du RBMP et les enjeux pour l’avenir, l’Union européenne et le Ministère des ressources en eau ont organisé une mission de 15 jours sur le bassin du Yangzi rassemblant des experts nationaux et européens. La France était représentée par le Directeur général des services des grands lacs de Seine. Les autres pays participants étaient l’Italie, la Suisse, la Finlande, la République tchèque, l’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Hongrie.

L’objectif de la mission était de présenter aux experts européens les réussites et les challenges existant dans le domaine de la gestion des bassins en Chine, de créer un dialogue bilatéral sur les défis à relever en Europe et en Chine, d’identifier des domaines de coopération potentiels, et de déterminer les mécanismes adaptés à la création d’une plateforme sino-européenne de l’eau (EU China Water Platform).

Lors d’une session de travail organisée par le Ministère des ressources en eau, les experts européens ont présenté les conclusions de leur mission. Ils ont identifié 5 principaux domaines de coopération potentiels : gestion des risques de crues et de sécheresse, qualité de l’eau et restauration des écosystèmes, recherche et développement, gouvernance de l’eau, plate-forme sino-européenne de l’eau.

Une deuxième mission d’experts européens se rendra sur la bassin du fleuve Jaune. Les recommandations des deux missions serviront de base à la définition de l’avenir de la coopération sino-européenne dans le domaine de l’eau.