La coopération dans le bassin de la Hai

Ajouté au 15/07/2011 par SHI Lei

La coopération dans le bassin de la Hai
Paru le : 13 juillet 2011
 Dans le cadre de l’accord de coopération dans le domaine de l’eau signé le 21 décembre 2009 entre le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) et le Ministère chinois des ressources en eau (le MWR), le bassin de la Hai a été désigné par la partie chinoise comme zone pilote pour la mise en place d’un projet de coopération franco-chinois.

La rivière Hai, longue de 1 400 km traverse 4 provinces (Hebei, Shanxi, Henan et Mongolie intérieure) et deux municipalités autonomes (Pékin et Tianjin) pour se jeter dans le Golf de Bohai. Son bassin, qui couvre une zone d’environ 320 000 km², souffre de sécheresse chronique, de pollution et de dégradation environnementale.

Elle associe du côté français le MEDDTL, l’Ambassade de France en Chine, l’Office international de l’eau et les agences de l’eau Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse, le Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération parisienne et l’institution des Grands Lacs de Seine. Du côté chinois, participeront à la coopération, le Comité de Conservation de la Rivière Hai, la Municipalité de Tianjin, la province du Hebei, le Bureau de la protection des ressources en eau du bassin de la Hai, et le Bureau de gestion des ressources en eau de la rivière Luan.

 
Cérémonie de signature de l’accord de coopération dans le bassin de la Hai
Cérémonie de signature de l’accord de coopération dans le bassin de la HaiLa coopération (2011-2014) se déroulera en deux phases :

•Une première phase de dialogue jusqu’en mars 2012 d’environ un an permettant d’échanger sur le fonctionnement des institutions de bassin en France et en Chine et d’engager les premières formations,
•Une seconde phase de mise en œuvre d’actions concrètes sur un ou plusieurs sous-bassins.