Un haut responsable du PCC appelle à renforcer la coopération sino-française

Ajouté au 11/07/2011 par SHI Lei

He Guoqiang, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) et en visite en France, a appelé samedi à renforcer la coopération entre les gouvernements locaux chinois et français pour faire avancer toutes les facettes des relations bilatérales.

M. He, qui est membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la Commission centrale pour l’inspection disciplinaire du PCC, effectue actuellement une visite officielle de quatre jours en France, dont l’objectif est de promouvoir les relations politiques, économiques et culturelles.

Lors de sa rencontre avec le maire de Cannes, Bernard Brochand, le responsable chinois a indiqué qu’il espérait que la Chine et la France pourraient tirer pleinement parti des réseaux de coopération existants entre les gouvernementaux locaux et donner ainsi un nouvel élan au partenariat stratégique global entre les deux pays.

De son côté, M. Brochand a présenté au responsable chinois certaines des initiatives de coopération lancées par Cannes et sa ville jumelée chinoise Sanya, une ville côtière de la province de Hainan dans le sud de la Chine. Il a souhaité que la coopération entre Cannes et Sanya puisse être davantage renforcée à l’avenir.

M. He Guoqiang est arrivé samedi après-midi à Nice, ville située à 26 km au nord-est de Cannes. Dimanche, il a visité un vignoble familial et une entreprise de production de parfum. Après son séjour à Nice et à Cannes, le responsable chinois s’est rendu dimanche après-midi à Paris, où il doit rencontrer le président français Nicolas Sarkozy et d’autres dirigeants français.

La France est la première étape de la tournée de M. He dans cinq pays, qui le conduira encore en Pologne, en Serbie, aux Emirats arabes unis et en Iran. Il fera une escale en Turquie après sa visite en Pologne.