Signature d’une convention entre l’hôpital Tongji et BioMérieux

Ajouté au 11/07/2011 par SHI Lei

Six mois après la signature d’une première convention avec le CDC (Center for Disease Control) de la ville de Wuhan pour la lutte contre la tuberculose multirésistante, BioMérieux renforce sa présence par un nouvel accord avec l’hôpital de Tongji, l’un les meilleurs hôpitaux de Chine, pour l’établissement d’un laboratoire de référence de microbiologie.
 Ce deuxième accord a été signé le 30 juin par Pr. CHEN Anmin, Directeur général de l’hôpital, et par M. Pascal VINCELOT, CEO BioMérieux Chine, en présence de Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, de M. Alain MERIEUX, Président de l’Institut Mérieux, de M. ZHANG Yu, Directeur-adjoint du Bureau de la santé du Hubei, et de nombreux invités.

Le nouveau laboratoire, dirigé par la Pr. SUN Ziyong, sera équipé des systèmes de diagnostic les plus modernes et les plus performants ; il constituera la pièce maîtresse d’un réseau provincial d’hôpitaux dans le Hubei, destiné à renforcer la lutte contre les maladies infectieuses, plus particulièrement contre les maladies nosocomiales. Comme l’a précisé M. Mérieux, l’utilisation plus efficace des antibiotiques passe par une identification plus rapide des bactéries et des résistances bactériennes, et par la mise en œuvre d’antibiogramme.

 Outre la contribution en matériels, BioMérieux apportera toute son expertise par des sessions de formation de formateurs, tant à Wuhan qu’en France. L’hôpital Tongji mettra pour sa part son potentiel de recherche à disposition, ainsi que son professionnalisme et son expérience. C’est donc l’union de deux acteurs majeurs de santé publique qui a été scellée par cet accord.

Un projet exemplaire, complémentaire du futur laboratoire de haute sécurité biologique, et qui conforte la vocation de Wuhan à être un centre majeur de la coopération franco-chinoise en matière de lutte contre les maladies infectieuses.