Réunion du groupe de travail R&D de la CCIFC de Pékin et du Service pour la Science et la Technologie

Ajouté au 11/07/2011 par SHI Lei

Le 23 juin 2011 a eu lieu une nouvelle réunion du groupe de travail R&D de la CCIFC de Pékin et du Service pour la Science et la Technologie (SST) après une longue interruption, due au changement de fonction des précédents co-animateurs. Le groupe est désormais co-animé par Christian Roux (Orange Labs), Patrick Plante (Thales) et Xavier Baillard (Attaché scientifique à l’Ambassade).
Le groupe de travail R&D a pour but de réunir des acteurs de la R&D française en Chine et des institutionnels autour de thématiques choisies. Ces réunions permettent non seulement un partage d’expériences entre les entreprises mais elles permettent également à celles-ci de bénéficier d’un accès privilégié aux informations de veille produites par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade, ainsi qu’aux outils de coopération, de promotion et de mobilité mis en place par l’Ambassade.

Pour cette session de relance, qui a compté une trentaine de participants, Norbert Paluch, Conseiller pour la Science et la Technologie, et Xavier Baillard ont présenté le SST, ses moyens, et un état des lieux de la coopération scientifique et technologique franco-chinoise, notamment après la XIIème réunion de la Commission mixte franco-chinoise scientifique et technologique, qui s’est déroulée à Paris le 30 mai dernier. Des documents portant sur les institutions chinoises de science et technologie, les programmes scientifiques chinois et les programmes de soutien à la coopération du SST ont été remis à tous les participants. Les discussions qui ont suivi ont permis de dégager des problématiques qui pourront être développées lors des prochaines sessions, notamment sur les partenariats public-privé en Chine.

La prochaine réunion du groupe devrait avoir lieu à la rentrée, en septembre.