Patrimonium : ouverture du 1er colloque international Chine-France à Beijing

Ajouté au 11/07/2011 par SHI Lei

Le 1er colloque international sino-français, dont le sujet porte sur les aspects juridiques et institutionnels du patrimoine en Chine et en France, est organisé par la Faculté de droit de l’Université du Peuple de Chine à Beijing, en partenariat avec la Faculté de droit et science politique de l’Université d’Auvergne et avec les soutiens de l’Ambassade de France en Chine et la Fondation de l’Education et de la Culture juridique de Zeng Xianyi.

Ce colloque, qui réunit des experts chinois et français dans le domaine, représente un premier pas dans les échanges juridiques sino-français en matière de protection du patrimoine culturel. De nombreux sujets concernant la gestion et la protection juridique du patrimoine culturel et les influences réciproques France/Chine ont été évoqués et débattus lors des tables rondes.

La conseillère juridique de l’Ambassade de France en Chine, Christine Da Luz, a souligné que la France attachait de l’importance aux lois sur le patrimoine culturel et appréciait les efforts législatifs de la Chine en matière de protection du patrimoine culturel, lors de la cérémonie d’ouverture du colloque.

He Shuzhong, directeur adjoint du service des politiques et de la réglementation du Bureau d’Etat des Musées et des Découvertes archéologiques, a considéré le colloque de “nécessaire et important dans la société actuelle”.

Ce colloque se déroule du 4 au 5 juillet et sa deuxième édition se tiendra l’année prochaine dans la ville de Clermont-Ferrand en France.