Lancement de l’année de la langue chinoise en France

Ajouté au 11/07/2011 par SHI Lei

La cérémonie du lancement de l’année de la langue chinoise en France dans le cadre de l’année linguistique croisée franco-chinoise a eu lieu lundi à Paris, a-t-on constaté sur place.

Le membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), secrétaire de la Commission centrale de Contrôle de la Discipline du PCC He Guoqiang et l’ancien président français Valéry Giscard D’Estaing ont assisté à la cérémonie.

M. He a d’abord remercié M. D’Estaing pour sa participation, il a souligné que l’échange culturel est la base du renforcement des relations entre la Chine et la France, un échange culturel qui se développe rapidement tient une place importante dans le développement du partenaire global stratégique entre les deux pays.

Il a rappelé que l’organisation de l’année linguistique croisée franco-chinoise a été décidée par les deux chefs d’Etat MM. Hu Jintao et Nicolas Sarkozy en novembre 2010, et que la cérémonie d’aujourd’hui signifie le lancement officiel de cette activité importante.

M. He a en même temps souhaité que l’année de la langue chinoise en France permettra plus de jeunes français de faire une connaissance plus profonde sur la langue et la culture chinoises et cette activité renforcera l’amitié entre les deux peuples.

M. D’Estaing a commencé son discours en Chinois, il a salué l’organisation de l’année de la langue chinoise en France et a indiqué que cette activité va sûrement promouvoir l’amitié et la communication franco-chinoises.

L’ancien président français a réaffirmé que la langue est un outil clé de la compréhension mutuelle, la maîtrise de la langue est essentielle pour partager les émotions et les cultures, rappelant qu’ il a commencé d’apprendre le chinois depuis des années 1980 afin de mieux connaître l’histoire et la culture de la Chine.

L’année linguistique croisée franco-chinoise aura lieu entre 2011 et 2012, elle comprend une année de la langue chinoise en France et une année de la langue française en Chine.