Visite du Consul général à Hangzhou

Ajouté au 04/07/2011 par SHI Lei

A l’occasion d’un déplacement à Hangzhou les 24 et 25 juin 2011, le Consul général Emmanuel Lenain a pu rencontrer les autorités de la ville, discuter avec les protagonistes de notre importante coopération avec l’Université du Zhejiang et participer aux événements culturels marquant le point d’orgue de la programmation annuelle de l’Alliance française de cette ville.
Le maire de Hangzhou, M. SHAO Zhanwei, s’est félicité de la renommée de sa ville en France et au-delà, ce que semblait confirmer le jour même l’inscription à Paris du paysage du Lac de l’ouest sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.   M. SHAO a vanté l’ouverture exceptionnelle de sa cité au reste du monde comme le meilleur argument pour un renforcement de la présence française dans ses murs.

 
(D à G) Mme TONG Guili, maire adjointe, M. SHAO Zhanwei, maire de Hangzhou, M. Emmanuel LENAIN, Consul général et Guillaume DELVALLEE, Consul général adjointLe Consul général a également visité au cours de ce déplacement les installations du laboratoire conjoint de l’entreprise Air Liquide avec le State Key Lab sur l’utilisation d’énergies propres. Un MoU a été signé le 28 août 2008, suivi d’une inauguration le 28 octobre 2010 : ce laboratoire conjoint basé au sein de l’Université du Zhejiang (Zheda) développe désormais de nouvelles technologies dans le domaine de l’oxy-combustion du charbon.

 
Visite du laboratoire d’oxycombustion commun à l’Université du Zhejiang et à l’entreprise Air LiquideUn dîner offert par M. WU Ping, vice-président chargé des relations internationales de l’Université du Zhejiang, a également permis de tracer des pistes pour une contribution accrue des établissements français d’enseignement supérieur (HEC ou des écoles de Rouen, notamment) à l’ouverture internationale de plus en plus poussée de Zheda.

 
(G à D) CHEN Youyao, Service de coopération universitaire, Emmanuel LENAIN, Consul général, M. WU Ping, Vice-Président de l’Université du Zhejiang chargé des relations internationales, Guillaume DELVALLEE, Consul général adjoint et M. WANG Li, Directeur adjoint du Bureau des affaires étrangères de l’université