La Chine se déclare confiante dans l’économie de la zone euro

Ajouté au 04/07/2011 par SHI Lei

La Chine s’est déclarée jeudi convaincue que la zone euro va réaliser une croissance économique régulière, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei, en commentant la crise de la dette en Grèce et l’approbation récente d’un programme d’austérité par le parlement grec.

“Les difficultés auxquelles sont confrontés la Grèce et d’autres pays indiquent qu’il y a toujours des facteurs d’instabilité et d’incertitude dans le rétablissement économique mondial”, a poursuivi Hong lors d’un point de presse.

Le parlement grec a adopté mercredi un programme d’ajustement économique d’une valeur de 78 milliards d’euros (environ 110 milliards de dollars), qui ouvrira la voie à l’attribution par l’Eurogroupe de davantage de prêts d’urgence.

“La communauté internationale devrait coopérer avec confiance et faire face aux défis ensemble”, a-t-il indiqué.

Dans le cadre de la première tranche de prêts d’urgence à la Grèce, décidée l’année dernière par l’Eurogroupe, 12 milliards d’euros (17 milliards de dollars) devraient être versés au pays en juin. L’aide a cependant été bloquée suite à des mesures d’austérité jugées insuffisantes par l’Eurogroupe.

L’adoption du programme devrait faciliter l’obtention par la Grèce d’une seconde tranche de prêts d’urgence.